La préfecture maritime Manche-Mer du Nord appelle à la prudence ce dimanche sur le littoral des Hauts-de-France, avec des rafales de vent attendues approchant des 100 km/h.
"Du dimanche 10 mars milieu de matinée jusqu'à la nuit de dimanche à lundi, plusieurs avis de coup de vent (indices 8 sur l'échelle de Beaufort) séviront sur toute la façade Manche et Mer du Nord", prévient la préfecture maritime ce vendredi, dans un communiqué.
La perturbation débutera ce dimanche en milieu de matinée sur l'Ouest du Cotentin (Normandie) et se prolongera toute la nuit avec des rafales allant de 50 à 55 nœuds (92 à 100 km/h). Ces rafales se décaleront sur l'ensemble du littoral jusqu'au détroit du Pas de Calais en début d'après-midi. La mer évoluera d’un état fort à très fort (mer 5-6) pour la façade Manche et mer du Nord.
Dans ce conditions, le préfet maritime "déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence".
⚠️?[#météo #prévention ]Avis de coup de vent ??sur la façade Manche Mer du Nord avec des rafales pouvant aller jusq'à 100 km/h et ?forte #vigilance @alertestuaire @Prefet62 @Prefet14 @Prefet76 @Prefet27 @Prefecture50 @Prefet80 @meteofrance pic.twitter.com/8KCysW2k31
— PREMAR Manche (@premarmanche) 8 mars 2019
Les plaisanciers sont invités à différer tout départ en mer, à ne pas pratiquer de sport nautique, à vérifier l'amarrage de leur navire et l'arrimage du matériel à bord. Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran.