A Calais, les préparatifs du démantèlement de la Jungle se poursuivent. Une quinzaine de jeunes migrants afghans ont été évacués ce lundi matin pour prendre la direction de la Grande Bretagne où ils vont pouvoir rejoindre des proches qui y vivent.
Pour la première fois depuis de longues semaines, 16 jeunes réfugiés Afghans ont passé la nuit au chaud dans un centre d'hébergement, dernière escale avant l'arrivée en Angleterre. Il y a encore quelques jours, ils étaient dans le camp de migrants de Calais.
"C'est génial. Je vais pouvoir rejoindre ma famille" explique Abdoul, 15 ans, jeune réfugié. "Les enfants dont nous parlons aujourd'hui ont le droit d'être ici pendant que leur demande [d'asile] est traitée", a déclaré l'ancien archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams. Par le passé, "nous savons qu'au moins trois enfants sont morts en tentant de venir en Angleterre. Trois enfants qui avaient le droit d'être avec leurs familles", a-t-il regretté.
Alors que la Jungle de Calais vit ses derniers jours, les enfants isolés qui vivent là-bas doivent être accueillis en Grande-Bretagne selon la règle du regroupement familial.
Les adolescents "vont avoir un premier entretien avec le ministère de l'Intérieur britannique. Si le ministère est satisfait des informations fournies, ils retrouveront immédiatement leurs familles", a expliqué George Gabriel de Citizens UK.
"Si ce n'est pas le cas, ça pourrait prendre quelques jours mais on a l'espoir que ce soit la fin du voyage pour ces enfants", a-t-il ajouté, précisant qu'il y a actuellement 1 291 mineurs non accompagnés à Calais.
"J'estime que plus de la moitié sont éligibles pour venir en Angleterre", a-t-il dit, espérant que "ce soit le début d'une prise de responsabilité sérieuse de la
part des deux gouvernements".