700 commerçants et entrepreneurs calaisiens assignent l'Etat en justice. Ils réclament un statut fiscal dérogatoire. Les aides accordées jusqu'à présent ne compensent pas, selon eux, le déficit d'image causé par les migrants.
Ils avaient manifesté à Paris fin avril. Le collectif des 700 commerces et entreprises de la ville a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il a décidé de poursuivre l'Etat sur le fondement de la responsabilité sans faute, qu'il a sur la situation des commerçants de Calais.
Les commerçants se sentent abandonnés par le gouvernement . Stéphanie Prévost, tient un magasin d'article pour enfants depuis 24 ans. "On a perdu les clients de toute la périphérie de Calais. explique t-elle. Ils ont peur de venir alors qu'il ne se passe rien." En octobre dernier, elle a dû licencier son employé, son chiffre d'affaire a baissé de 35 % et elle ne peut plus se verser de salaire.
Comme elle, les membres du collectif ont espéré, mais disent ne plus avoir le choix que d'attaquer l'état pour survivre.