• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Migrants : pour la première fois, plus de 70 personnes ont franchi la Manche en une seule nuit

Huit bateaux de migrants sont arrivés samedi 1er juin sur la plage de Winchelsea, en Grande-Bretagne / © Sean Winchelsea
Huit bateaux de migrants sont arrivés samedi 1er juin sur la plage de Winchelsea, en Grande-Bretagne / © Sean Winchelsea

Dans la nuit de vendredi à samedi, 74 migrants dont des enfants ont atteint le sol anglais. Sur les huit canots pneumatiques utilisés, seuls trois ont atteint la rive par leurs propres moyens, les cinq autres ont été interceptés par les gardes-côtes anglais. Tous les migrants sont sains et saufs. 

Par Noémie Javey avec Martin Vanlaton

"On est passé juste à côté de leurs canots et du bateau de sauvetage. C'est vraiment terrible" s'est alarmé cet habitant, qui a aperçu en bateau, les 74 migrants dont des enfants qui ont réussi à atteindre les côtes anglaises. 
 

 Au départ, ils y avait en réalité dix embarcations selon la préfecture du Pas-de-Calais. Mais deux ont été interceptées par les autorités françaises avant qu'elles ne puissent prendre le départ pour la Grande-Bretagne. Elles transportaient 28 migrants. 18 ont été interceptés et 10 ont pris la fuite. 

Un nombre record de bateaux arrivés le même jour 

 
Huit bateaux de migrants arrivés sur les côtes anglaises du Kent
Reportage de France 2

Charlie Elphicke, député conservateur du Kent a déclaré que "le nombre de bateaux arrivés en un jour" était un "record" et a appelé à un travail commun entre le ministère de l'Intérieur anglais et les autorités françaises : "Nous avons besoin de voir le ministère de l'Intérieur et les autorités françaises travailler ensemble pour mettre fin à cette crise". 
 

"Au-delà des questions de sécurité des frontières, le problème qui se pose c'est l'exploitation par des groupes criminels de personnes vulnérables" a dénoncé le député conservateur. Il a appelé la Grande Bretagne et la France à "travailler ensemble" pour "attraper et traduire devant la justice" ces passeurs. 
 

140 migrants interceptés au niveau des côtes anglaises en avril


En avril, 140 migrants illégaux avaient été interceptés à leur arrivée sur le sol anglais, le nombre le plus élévé depuis décembre. Avec l'intensification des contrôles dans le Tunnel sous la Manche, depuis novembre dernier, les migrants tentent plus souvent de passer en Angleterre via la mer, sur de frêles embarcations.

Le ministre de l'Intérieur britannique, Sajid Javid avait alors décrit cette statistique du mois d'avril comme "un incident majeur" et avait réclamé d'urgence une mise en contact avec son homologue français, Christophe Castaner. 

Sajid Javid, lui même fils d'un immigré pakistanais arrivé à Londres dans les années 1960, a réaffirmé sa volonté de "chercher à renvoyer tous ceux qui tenteraient d'entrer en Grande-Bretagne illégalement". 

 

Quelques chiffres sur les tentatives de traversée de la Manche par des migrants

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, depuis le 1er janvier 2019

  • Sur les 87 embarcations qui ont tentées la traversée de la Manche, 33 ont été interceptées par les gardes-côtes français et 54 ont été interceptées par les Britanniques ou sont arrivées en Grande-Bretagne. 
  • En tout, ce sont 285 migrants qui ont été interceptés par la France. 113 ont été mis en fuite, c'est-à-dire, que les forces de police ont pu les comptabiliser avant qu'ils ne s'enfuient et 542 migrants ont "réussi" leur passage en Grande-Bretagne. 

Depuis le mois de novembre, 10 filières de passeurs ont été démantelées et 4 enquêtes sont en cours. 

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus