Un mineur reconnaît une cyberattaque contre l'aéroport de Bruxelles juste après les attentats

Un Américain de 14 ans, non radicalisé, a reconnu avoir tenté de pirater le système informatique de l'aéroport de Zaventem, à Bruxelles, le jour des attentats qui ont frappé la capitale belge le 22 mars, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un garçon de 14 ans" qui n'est "pas radicalisé", a expliqué une source proche du dossier. "Il s'est dit que c'était le bon moment" pour faire cette attaque, a-t-elle ajouté. La cyberattaque avait visé "le site Internet et le système informatique de Brussels Airport Company SA dans la nuit du 22 au 23 mars 2016", soit quelques heures après les attaques dans l'aéroport et dans le métro, qui ont fait 32 morts, a précisé le parquet fédéral belge dans un communiqué.

"Aucun motif terroriste"

Cette tentative "de rendre le site internet indisponible et de pénétrer dans le système informatique" avait "échoué", explique-t-il dans son communiqué. Dans le cadre de l'enquête et "après l'envoi d'une commission rogatoire du parquet fédéral", le FBI a mené une perquisition à Pittsburgh, aux Etats-Unis, et auditionné le suspect, de nationalité américaine, qui a reconnu les faits.

"Aucun motif terroriste ne se cachait derrière les cyberattaques", qui ne présentent "aucun lien avec les attentats terroristes du 22 mars à Bruxelles et Zaventem", insiste le parquet dans son communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder