Mission humanitaire au Maroc pour de jeunes Isariens

De jeunes bénévoles du secours populaire de Le Meux dans l'Oise ont participé à un voyage solidaire au Maroc. Âgés de 18 à 24 ans, ils ont aidé des personnes âgées dans une maison de repos d'Agadir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Direction la banlieue sud d'Agadir, Ait Melloul. Les bénévoles du secours populaire ont logé dans la maison de retraite AttakaFoul durant trois semaines.

Les 78 résidents sont hébergés gracieusement par l'association Attakafoul. Leurs familles ne s'occupent pas d'eux comme l'exige pourtant la tradition. Certains se retrouvent à la rue. Au Maroc, les personnes âgées n'ont pas de couverture sociale. Sans l'aide des associations humanitaires et de l'Etat marocain, cette maison de repos fermerait ses portes.

Être en contact avec des jeunes est une bouffée d'air frais pour les résidents. Les bénévoles sont là pour échanger avec eux mais aussi pour donner un coup de main. Travaux de rénovation et préparations des repas, leur tâche est importante.

Pour organiser la fête du 14 juillet, les jeunes ont été réquisitionnés par le consulat français d'Agadir. Lors de la cérémonie ils ont présenté leur mission. Avec le consul et la direction de la maison de retraite, les jeunes Isariens ont inauguré un hammam financé par les trois fédérations picardes du secours populaire. Ce hammam était très attendu par les pensionnaires de la maison de repos. C'est Bruno Carpentier qui était à l'origine du projet.


Pour aider les réfugiés à produire leur propre miel, les bénévoles ont demandé à un apiculteur local de leur expliquer des techniques à bas coût. Pour voir aboutir cette opération la route du miel, l'association prévoit un an de préparatifs.

Le secours populaire de l'Oise consacre entre 3 à 5 % de son budget à la solidarité internationale. Pour gérer la prise en charge des 78 pensionnaires, l'association emploie 22 salariés et accueille des bénévoles venus du monde entier


Ce voyage fut aussi l'occasion pour les bénévoles de découvrir la culture et les traditions locales comme le thé, le rapport à la religion, l'architecture ou encore le mariage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information