Mobilisation des salariés du groupe Téréos : la campagne betteravière sera-t-elle suspendue ?

L'ensemble des sites de l'entreprise sucrière Téréos est en grève depuis le 15 octobre. Le conflit s'est durci. La décision d'arrêter la campagne betteravière pourrait s'appliquer dès ce mercredi 21 octobre, si aucune solution n'est trouvée d'ici là.

Les betteraves pourraient bien rester au bord de la route. Entre la direction et les salariés de Teréos, un véritable bras de fer s'est engagé. Pour les syndicats, la dernière réunion de négociations, le 18 octobre dernier, n'a aboutie sur rien, ni sur les salaires, ni sur les conditions de travail, ni sur le dialogue social. La proposition d'augmentation générale de 1,1% est rejetée en bloc.

Ce mardi matin, les salariés sont passés de deux à quatre heures de grève par poste. La réponse de la direction est immédiate. Elle envisage de suspendre la campagne : plus aucune betterave ne rentrerait dans l'usine.

Un reportage de Christian Mirabaud et Morgan Plouchart. Avec Thierry Baillieu, délégué syndical central CFDT du groupe Téréos; Patrice Petit, directeur de l'établissement Téréos de Bucy-le-Long et Dominique Ibatici, délégué syndical central FO du groupe Téréos.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité