Les pompiers se sont faits surprendre peu avant 14h00 alors qu'ils étaient appelés pour un feu de moissonneuse batteuse. Peu avant 17h00, l'intervention était toujours en cours, même si le feu était maîtrisé.
Appelés pour un feu de moissonneuse-batteuse dans un champ des Moëres, les pompiers d'Hondschoote ont vu leur véhicule encerclé par les flammes. Celui-ci a complétement brûlé. L'incendie s'est déclaré peu avant 14h00. C'est toujours en cours explique-t-on peu avant 17h00 au SDIS du Nord.
Le feu de champ est éteint, même si actuellement on sécurise les alentours de la zone, la moissonneuse a brûlé en raison de la paille (inflammable) qu'elle contenait. Il n'y pas eu de blessé.
La propagation du feu au camion de pompiers s'est faite par la paille. A un moment, une ferme proche était en danger. D'importants renforts ont alors été mobilisés. Il fallait sécuriser cette ferme et le champ, explique-t-on au SDIS.
Quarante deux sapeurs-pompiers de Hondschoote, Dunkerque, Bray-Dunes, Steenvoorde et Fort-Mardyck ont été mobilisés ainsi que 15 engins. Le véhicule (brûlé) est celui de la caserne de Hondschoote. [...] mais 35 000 m² de champ – de la paille – ont brûlé, note le journal des Flandres, soient près de 4 hectares.