La commune de Molenbeek fait à nouveau l'actualité malgré elle : elle est jumelée à la ville de Levallois-Perret, "siège" des époux Balkany et des services de renseignement. Des deux côtés de la frontière, on trouve gênant ce jumelage. La guerre est déclarée.
Cela fait à peine une semaine que les attentats de Paris se sont produit et déjà, d’autres guerres se profilent. La dernière en date ? Celle déclenchée par Isabelle Balkany, adjointe au maire de Levallois Perret, connue pour quelques démêlés avec la justice contre le jumelage de sa ville avec la commune de Molenbeek.
Sur son compte Facebook, elle a décidé de prendre la parole après les attentats : " Ce jumelage a été initié par la Municipalité levalloisienne socialo-communiste de l'époque, en 1981...Depuis 1983 et l'élection de l'équipe dirigée par Patrick Balkany, contrairement au jumelage fraternel et actif avec nos amis allemands de Berlin-Schöneberg, le jumelage avec Molenbeek a totalement été mis en sommeil... Il n'est toujours existant que sur le papier.Le Conseil municipal décidera ce qu'il doit en advenir, mais au regard des événements actuels, il ne s'agit pas là d'une urgence immédiate. "
Vous avez été un certain nombre à vous interroger, et à nous interroger, sur le jumelage de Levallois avec la ville de...
Posté par Isabelle Balkany sur mercredi 18 novembre 2015
Fait notable : c'est à Levallois-Perret qu'est installée la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), qui centralise les renseignements intérieur et la surveillance du territoire : bref, le point central de la lutte anti-terroriste.
L’échevin (adjoint) aux jumelages en charge des Jumelages depuis 2006, Ahmed El Khannouss s’est amusé sur le site de la RTBF: " Ce jumelage était un jumelage bidon au sens où Molenbeek n'y a jamais donné suite. Ce jumelage n'a jamais été effectif pour la simple et bonne raison que la commune de Molenbeek ne voulait plus à un moment donné avoir de relations avec les époux Balkany qui traînent quand même quelques casseroles depuis qu'ils sont à la tête de leur ville. Je pense que Madame Balkany, par sa sortie, avait besoin d'un coup de communication pour redorer son blason et celui de son époux. Voilà, c'est fait! "
L’élu en remet une couche sur twitter : « Je suis conseiller communal à #Molenbeek et je souhaite que notre commune ne soit plus associée à l image des Balkany. C'est déjà assez dur »
Je suis conseiller communal à #Molenbeek et je souhaite que notre commune ne soit plus associée à l image des Balkany. C'est déjà assez dur
— Lakhloufi Youssef (@LakhloufiY) 20 Novembre 2015
Mi-ironique, mi-énervé, le maire de Levallois-Perret a décidé de prendre la parole. Au Scan du Figaro, il répond : «Molenbeek est surtout jumelée avec la DGSI. Je sais bien que c'est à Levallois mais enfin bon...». Il va jusqu’à écrire à son homologue, la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean. Dans sa lettre rendue publique, il regrette le caractère « injurieux » et « malvenu » des propos du premier échevin. Après les attentats, les nouvelles guerres qui se trament semblent bien dérisoire.