Un lycéen de Montreuil-sur-mer va recevoir la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. En marge de la manifestation contre la loi travail, il a eu les bons gestes pour sauver un de ses camarades.
S'il fallait une nouvelle preuve de l'utilité de l'apprentissage des gestes de premier secours, en voici une. Mercredi, un élève du lycée Eugène Woillez (Montreuil-sur-Mer), a été réanimé par un de ses camarades. Clément De Gorter, élève en terminale ES, discutait de la manif et du blocage du lycée quand il a a vu un élève s'effondrer. Il saigne du nez, respire difficilement. Clément, pompier volontaire, ne sent plus son pouls. Il ne panique pas. Il dit à ses amis d'appeler les secours. Et de son côté, commence un massage cardiaque. Son camarade reprend connaissance. Les secours arrivent et l'emmènent à l'hôpital. Aujourd'hui, ses jours ne sont plus en danger.
"Cela a suscité un intérêt particulier pour des sensibilisations au secourisme"
Depuis, Clément De Gorter, a reçu de multiples félicitations. L'inspection académique lui a envoyé un courrier pour le remercier. Le sous-préfet aussi :« Je me reconnais tout à fait dans son parcours, surtout dans son engagement chez les pompiers volontaires. Il a trouvé sa voie et j’en suis ravi », explique-t-il à La Voix du Nord.
Prochainement, au cours d'une cérémonie, une lettre de félicitations pour acte de courage et de dévouement sera remise au lycéen. Lui dit espérer que cela donnera envie à d'autres de se former : "Les lycéens qui ont assisté à la scène sont admiratifs et cela a suscité un intérêt particulier pour des sensibilisations au secourisme. Ça a pris du sens pour eux", explique la proviseure du lycée.