Cette jeune athlète de 22 ans a ravi ses compatriotes en leur ramenant l'or aux mondiaux d'athlétisme, à Londres
Elle est championne de 100 mètres haies, de saut en hauteur, de lancer de poids, de 200 mètres, de saut en longueur, de lancer de javelot et de 800 mètres. En fait, plus précisément, elle est championne du monde d'heptathlon, elle est Belge et elle s'appelle Nafissatou Thiam.
De son 1.84 mètre, elle a survolé la compétition jusqu'à entraîner ses longues tresses avec elle à la première place du podium des championnats du monde d'athlétisme, à Londres.
A l'issue des sept épreuves, ses 6 784 points la font voisine du record du monde, détenu par l'Américaine Jackie Joyner-Kersee, 7 291 points en 1988.
Une première pour la Belgique
Mais un record, elle en a déjà raflé un : elle est la première à ramener à la Belgique une médaille d'or en championnats du monde d'athlétisme.
Médaille de bronze aux championnats d'Europe en 2014, championne olympique à Rio en 2016, championne d'Europe en salle cet hiver, Nafissatou Thiam voit sa popularité grandir en même temps que la liste de ses titres s'allonge.
Elue espoir belge de l'année en 2013, elle a été sportive belge de l'année en 2014 et 2016, 50 000 personnes suivent désormais sa page facebook, 79 000 son compte Instagram. Il va falloir apprendre à gérer.
"Je ne suis pas quelqu’un qui est fan des projecteurs, j’aime être tranquille, a confié "Nafi" au site belge DH.be. Il y a une partie de ma vie que je partage avec plaisir mais une autre qui ne regarde que moi. C’est l’aspect le moins évident."
"Anti-Neymar"
Les médias belges, à son sujet, sont intarrissables.
"Réaliste face à ses prestations, modeste mais ambitieuse, discrète sur sa vie privée, certains ont même parlé d’elle comme d’une "anti-Neymar", tellement sa discrétion et sa simplicité font d’elle un modèle dans le milieu" écrit Paris Match Belgique, qui lui a consacré 12 pages cette semaine.
Un ravissement national aussi déclenché par son fair-play et sa gentillesse, dont elle a fait montre dans la foulée de sa victoire. Alors que, les épaules couvertes du drapeau belge, Nafissatou Thiam aurait bon droit de savourer sa victoire, elle passe devant Antoinette Nana Djimou, la Française, défaite au micro de Nelson Monfort.
"Antoinette c'est une incroyable athlète (...). A Paris elle avait gagné, je l'avais regardée à la télé, j'étais totalement fan, faut qu'elle sache ce qu'elle vaut" la réconforte-t-elle en direct, les yeux baissés.
Prochaine étape : le Mémorial Van Damme, le 1er septembre, une des dernières grandes rencontres d'athlétisme de l'année, qui conclut une compétition appelée la Ligue de Diamant. Nafissatou Thiam devrait s'y trouver à sa place.