Le député du Nord Sébastien Huyghe accuse le Président de la république de vouloir "cacher les faits" aujourd'hui reprochés à Alexandre Benalla.
Sébastien Huyghe, député LR du Nord, est membre de la commission des lois et sera l'un des quatre parlementaires nordistes à participer lundi à l'audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, dans le cadre de l'affaire Benalla.Alexandre Benalla est le proche collaborateur d'Emmanuel Macron qui est placé depuis vendredi en garde à vue, et qui est au centre d'un scandale politique qui ne faiblit pas depuis trois jours. Sébastien Huyghe, qui a répondu aux questions de Franceinfo, accuse le chef de l'état d'avoir voulu "protéger" Benalla, et "cacher les exactions" de ce dernier.
"L'état de droit est remis en cause"
" M. Macron fait tout pour cacher les faits. Je rappelle que les faits ont eu lieu le 1er mai. Le procureur s'est saisi de l'affaire le 19 juillet, ça veut dire qu'il y a eu deux mois et demi pendant lesquels rien ne s'est produit et tout a été caché", a dit le député, qui estime que "l'état de droit est remis en cause" par cette affaire. "Dans toute autre démocratie, le ministre de l'Intérieur, le préfet de police, le directeur de cabinet du président de la République auraient démissionné. Là, on a l'impression que tout le monde se protège, comme si un petit clan avait pris le pouvoir à l'Élysée et qu'on faisait tout pour se protéger entre amis", déclare Sébastien Huyghe, qui dénonce par ailleurs les "promotions" et "avantages exhorbitants" dont a bénéficié Alexandre Benalla.