Un mail jugé inquiétant a été reçu ce lundi matin dans plusieurs établissements scolaires : A Valenciennes, Maubeuge, Cambrai, Dainville, Arenberg, Arras. La police inspecte les lieux.
La secrétaire de l'établissement scolaire de Cambrai aurait reçu un appel anonyme un peu après 8h ce lundi matin. Une alerte à la bombe, selon Chantal Aboucaya, maître de conférence à l'université de Cambrai : "les élèves déjà entrés dans l'établissement ont été confinés dans le gymnase, les autres ont été appelés à rentrer chez eux." Tous les cours ont été annulés "pour une grosse partie de la journée."
Un important dispositif de sécurité a été déployé, "les démineurs sont attendus sur place, la brigade canine de Lille également", toujours selon la professeure.
Les services de la mairie confirment le dispositif, la police municipale n'est pour l'instant pas mobilisée mais se tient prête en cas de besoin.
L'école d'ingénieurs INSA a également reçu une alerte : un "mail inquiétant, selon la chargée de communication, prévenant qu'une bombe aurait été déposée". Assez inquiétant en tout cas pour faire évacuer les 4 campus du groupe universitaire :
- Mont Houy à Aulnoy-les-Valenciennes
- Cambrai
- Arenberg
- Maubeuge
Dans le Pas-de-Calais aussi
Le mail a également été reçu dans 4 établissements du Pas-de-Calais. A Dainville, l'école maternelle Perrault a été évacuée ainsi que 3 établissements à Arras :
- l'école élémentaire Oscar Cléret
- le collège Jéhan Bodel
- le collège privé Saint Vincent
Une partie des élèves a été conduite vers une salle municipale, la salle des sports Tételin. Des vérifications sont en cours, menées par la police et les services appropriés.
Déjà le 23 octobre dernier, plusieurs établissement scolaires du Nord-Pas-de-Calais avaient été évacués après une fausse alerte à la bombe.