Le risque allergique dans la région explose pour ce week-end de Pentecôte. Il est à son maximum (3/3) concernant les pollens de graminées, ces petits grains irritants qui s’envolent et se déplacent très facilement dans l’air. Des allergies qui concernent de plus en plus de monde. Alors, que faire pour prévenir les risques ?
Cela faisait déjà plusieurs semaines que le risque allergique était bien présent sur notre territoire. Mais les conditions météorologiques prévues pour le week-end vont favoriser les allergies du printemps. Avec une météo dégagée, pas de pluie et un vent fort, les graminées se dispersent beaucoup plus facilement. Les grains de pollens en suspension dans l’air vont proliférer et se déposer dans les voies respiratoires, ou sur toutes les surfaces extérieures. Résultat : le risque allergique est à son maximum ce week-end, dans toute la région, d’après les rélevés de l’ATMO des Hauts-de-France (Association de surveillance de la qualité de l’air).
Un risque allergique qui était sous haute surveillance ces dernières semaines. “Les premiers grains de pollen de graminées sont apparus début mai sur nos capteurs”, explique l’Association de surveillance de la qualité de l’air (ATMO Hauts-de-France). “Cependant, ils étaient présents en faible quantité car une grande partie restait plaquée au sol par la pluie après les grosses périodes de mauvais temps. Avec l’amélioration des conditions météo, le pic allergique démarre vraiment ce week-end, et pourrait durer jusqu’à fin juin”.
Les graminées à l’origine de cet épisode allergique se trouvent dans les herbes sauvages, la pelouse, ou encore les herbes hautes présentes en bord de route. Face à ce niveau maximum sur l’échelle des risques allergiques, que faire pour éviter d’être malade ? En effet, même une minuscule quantité de pollen respiré peut suffire à déclencher une réaction allergique. Face aux éternuements et au nez qui gratte, quelques bons gestes peuvent nous changer la vie.
Selon le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), il y a quelques bonnes pratiques à adopter pour éviter d'être malade lors de ces pics de risque allergique. Pour éviter l'exposition aux graminées il faut par exemple "se rincer les cheveux le soir, aérer les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, garder les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, éviter les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens". Si les symptômes sont forts ou persistants, il est préconisé de consulter un médecin ou un allergologue.