• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Annœullin : une ligne à haute tension démontée au-dessus de la voie ferrée

À travaux exceptionnels, chantier exceptionnel : les équipes du Réseau transport d'électricité ont deux nuits pour démonter une ligne à 225.000 Volts qui surplombe la voie ferrée, sur la commune d'Annœullin.

Par Quentin Vasseur avec Maëlys Septembre

C'est un chantier plutôt rare qui s'est mis en place l'espace de quelques heures à Annœullin, dans le Nord. Une ligne à haute tension - 225.000 Volts - installée il y a 70 ans au-dessus d'un chemin de fer et qui ne sert presque plus.

On a un créneau entre 23 heures et 3 heures du matin


"La SNCF nous a imposé ce lundi soir et ce mardi soir pour lesquels ils ont contrôlé la circulation, et on a un créneau entre 23 heures et 3 heures du matin" explique Pierrick Tanguy, directeur du centre maintenance de Lille.

Des travaux rares


Les équipes de la RTE (Réseau transport d'électricité) se sont rapidement attelées au démontage, à 35 mètres de hauteur au-dessus de la voie ferrée. Une opération délicate et surtout très rare, menée une fois tous les dix ans.

"On est tous contents d'être là." confie Romuald Chaveneau, technicien de lignes. "C'est des travaux qu'on fait pas très souvent."

Annœullin : une ligne à haute tension démontée au-dessus d'une voie ferrée
Intervenants : Romuald Chaveneau, Technicien de lignes ; Ludovic Dewet, Technicien de lignes ; Fabrice Parizot, Coordinateur des travaux ; Pierrick Tanguy, Directeur du Centre Maintenance de Lille - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Maëlys Septembre et Dominique Dumont. Montage de Marc Graff.

Deux câbles ont été retirés dans la nuit du lundi 9 au mardi 10. Les équipes de Béthune, Valenciennes et Reims qui travaillent de concert auront jusqu'à 3 heures du matin, mercredi, pour terminer ce chantier chronométré.

Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus