Après les attentats de Barcelone, quelle sécurité pour la braderie de Lille ?

L'attentat à la voiture-bélier est l'une des principales préoccupations des autorités depuis l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016. 

Ces blocs de bétons, nous les connaissons déjà. Ils font partie du paysage urbain, et ne devraient pas tarder à se multiplier. Pour la braderie de Lille, ce sont près de 1800 tonnes de blocs supplémentaires qui vont être disposés tout autour des artères accueillant l'évènement.


Eviter la voiture-bélier


Objectif : sécurité maximale après les attentats qui ont touché Barcelone. Les terroristes ont employé la méthode de la voiture-bélier, comme lors des attentats de Nice le 14 juillet 2016. 

Hors de question d'annuler une nouvelle fois la braderie : la mairie se préparait déjà à toute éventualité.

"Tout le travail que nous avons fait avec la préfecture, depuis un an maintenant, ça a été d'abord et en premier lieu d'éviter la voiture-bélier. Nous étions juste après Nice (...)" rassure la maire de Lille, Martine Aubry, au micro de France 3. 

©France 3 Hauts-de-France


Périmètre sécurisé 


A partir de vendredi soir, les conditions pour rentrer dans le périmètre seront strictement réglementées. Au total, 29 points de contrôle sécuriseront les accès au site. Automobilistes et piétons seront contrôlés, des forces de sécurité supplémentaire sont attendues. 


Toutes les autres conditions du dispositif de sécurité seront dévoilées au public le 28 aout prochain, juste avant le weekend de la braderie.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité