Il a fait 23 albums, mais pour beaucoup, il reste le chanteur du tube "Hélène", sorti en 1989. Dimanche 8 décembre 2024 à 12h55, Roch Voisine est l’invité de notre émission "C’est bien ici". L’occasion d’en savoir plus sur ce Canadien qui fait toujours fondre le cœur des Français.
"Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau…". Avouez que ça y est, vous avez la mélodie en tête ! Et pour cause, ce titre, Hélène, a déclenché une "Rochmania" en France lors de sa sortie en 1989. Trente-cinq ans après, Hélène revient dans un album dans lequel la chanson, écrite et composée en 1982, est déclinée en six versions, et Roch Voisine entame une tournée pour fêter cet anniversaire.
"Le public est très chaleureux ici, et ce, depuis le tout début, depuis 35 ans ! Les rendez-vous dans le nord de la France sont incroyables, le public est exceptionnel !"
Dans notre émission C'est bien ici, vous découvrirez que ce fameux titre, Hélène, n’a pas tant marché que cela au Canada (NDLR : où il était sorti en anglais). Nous évoquerons aussi le hockey sur glace que Roch a pratiqué jusqu’à l’âge de 57 ans. Léna Malval, notre chroniqueuse, viendra lui parler des Gothiques d’Amiens qu’il connaît bien. Tellement bien que si la chanson Hélène existe, c’est aussi avec la complicité, ou plutôt grâce, à un ancien joueur canadien du club amiénois !
Un invité surprise, tout droit venu d’Ottawa, la capitale du Canada, retracera un pan de notre histoire, qui relie canadiens et français. Vous l’aurez deviné, vous n’allez pas vous ennuyer dimanche 8 décembre en regardant celui qui a marqué plusieurs générations. Roch Voisine aura 62 ans en mars 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Nous avons profité de son passage dans l’émission pour poser quelques questions à Roch Voisine. C’est parti !
Roch Voisine est plutôt… ?
France ou Canada ?
Canada, parce que c’est là que j’habite. Mais la France, c’est un pays, vous ne le réalisez peut-être pas, c’est un pays qui est vraiment très varié, géographiquement parlant, et c’est tout petit ! Parce que c’est un septième du Québec, donc ce n’est vraiment pas grand pour nous ! Mais tu arrives à passer de la mer à la montagne, au massif central à de grandes villes magnifiques.
Alors que chez nous, il faut faire des centaines et des centaines de kilomètres avant que le paysage change un peu. Mais je ne changerais ça pour rien au monde ! Le Canada, on est privilégié d’habiter là.
Musique ou hockey sur glace ?
Musique, maintenant que je ne joue plus au hockey. Je ne regrette pas, je suis allé jusqu’au bout, mon corps ne me permet plus de jouer, donc à la blague, comme ça, au lieu de jouer avec des petits vieux sur la glace, je préfère faire autre chose. La musique, c’est toujours une passion !
Serein ou angoissé ?
Ça dépend de la journée… Parfois, je vais être angoissé et parfois, je vais être plutôt serein, ça dépend de ma capacité à gérer mon stress.
As-tu peur de mourir ?
Euh… Non, j’ai plutôt peur de laisser ma fille, mes enfants. Si je mourais là, maintenant, rater toutes ces années avec eux, c’est surtout cela qui me préoccupe face à la mort. (NDLR : Roch Voisine a trois enfants, deux fils nés de son premier mariage et une petite fille née en 2020)
Famille, amis ou solitaire ?
Solitaire ! Je n’ai pas beaucoup d’amis. J’ai ma famille immédiate tout autour, mais je suis quelqu’un de… C’est drôle à dire (rires), je ne suis pas quelqu’un de très social, non, je suis plutôt un loup solitaire. C’est drôle pour un artiste qui chante sur scène, fait de la promo, rencontre son public, mais je suis plutôt bien dans mon coin. Voir les autres, ce n’est pas un truc naturel pour moi, je n’ai pas besoin de cela tous les jours. Si je suis un bout de temps sans faire mon métier, ou sans voir un public, ça ne me manque pas tant que cela.
Voir cette publication sur Instagram
Roch Voisine vous donne rendez-vous ce dimanche 8 décembre 2024 dans C’est bien ici à 12h55 sur France 3 Hauts-de-France. Pour écouter l’émission, cela se passe aujourd’hui samedi sur France Bleu Nord, à 15h et demain à 17h sur France Bleu Picardie.
Quand sera-t-il en concert ? Il va falloir patienter jusqu'en avril 2025. Le 1er avril, il sera à Liège, le 2 à Bruxelles, le 9 à Charleroi en Belgique. Il arrivera à Lille 10 avril avant de repartir en tournée au Canada.