La Métropole européenne de Lille a fait quelques grosses annonces, vendredi soir à l'issue de sa séance plénière.
La Métropole européenne de Lille (MEL) compte développer le réseau de tramways d'Ilévia : de deux lignes actuelles (Lille-Roubaix et Lille-Tourcoing), on passerait alors à sept lignes. L'annonce a été faite vendredi soir, au sortir d'une séance plénière à la MEL où ce "plan ambitieux de développement de ses infrastructures de transports" a été voté.
Au total, ce sont 27 nouvelles liaisons qui vont voir le jour, dont cinq nouvelles lignes de tram
Les nouvelles lignes de tramway
- Nord-est : entre Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix et Hem
- Nord-est : entre Roubaix et Wattrelos
- Sud : entre Lille, Wattignies et Seclin
- Sud-ouest : entre Lille, Loos, Haubourdin et Hallennes-lez-Haubourdin
- Cenre-ouest : entre Lille, Saint-André, Marquette-lez-Lille et Wambrechies
La ligne 1 du métro va par ailleurs être prolongée vers le pôle Eurasanté, et un mode de transport "innovant" devrait être mis en place entre Lille Saint-Sauveur et Fives-Cail-Babcock.
Le territoire "n’avait pas connu de nouvelles infrastructures de transport depuis plus de vingt ans" s'est réjoui dans un communiqué le président de la MEL Damien Castelain
À cela s'ajoutent plusieurs nouvelles liaisons avec des bus à haut niveau de service, c'est-à-dire avec une forte fréquence (comptez 5 à 10 minutes en période d'affluence, moins de 15 minutes en dehors). D'autres lignes seront "optimisées".
Enfin, des liaisons express en bus ou en car vont être mises en place :
- Nord : entre Armentières, Comines, Halluin et Tourcoing
- Nord : entre Lille et Halluin
- Est : entre Villeneuve-d'Ascq, Hem et Leers
- Sud : renforcement de la ligne entre Lille et Lesquin
Vers un doublement des rames de métro ?
À l'issue de cette même séance plénière, la MEL a également annoncé un accord avec Alstom pour la mise en service d'un nouveau système de pilotage automatique des rames de métro.Un système qui devrait être mis en place à l'horizon 2021, et qui devrait permettre de doubler les rames sur la ligne 1 du métro lillois.
Les rames de 52 mètres devraient arriver, elles, en 2023.