Autour de Lille, 5 nouvelles lignes de tramway vont être construites : où ? Quand ?

La Métropole européenne de Lille a fait quelques grosses annonces, vendredi soir à l'issue de sa séance plénière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Métropole européenne de Lille (MEL) compte développer le réseau de tramways d'Ilévia : de deux lignes actuelles (Lille-Roubaix et Lille-Tourcoing), on passerait alors à sept lignes. L'annonce a été faite vendredi soir, au sortir d'une séance plénière à la MEL où ce "plan ambitieux de développement de ses infrastructures de transports" a été voté.

Au total, ce sont 27 nouvelles liaisons qui vont voir le jour, dont cinq nouvelles lignes de tram 

 

Les nouvelles lignes de tramway

 
  • Nord-est : entre Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix et Hem 
  • Nord-est : entre Roubaix et Wattrelos
  • Sud : entre Lille, Wattignies et Seclin
  • Sud-ouest : entre Lille, Loos, Haubourdin et Hallennes-lez-Haubourdin
  • Cenre-ouest : entre Lille, Saint-André, Marquette-lez-Lille et Wambrechies
Les lignes de tramway font partie des projets les plus "urgents" listés par la MEL, et de premières études devraient être réalisées à la fin de l'année. La programmation des travaux "est envisagée à moyen et/ou long terme" prévient toutefois la MEL.
 

La ligne 1 du métro va par ailleurs être prolongée vers le pôle Eurasanté, et un mode de transport "innovant" devrait être mis en place entre Lille Saint-Sauveur et Fives-Cail-Babcock.

Le territoire "n’avait pas connu de nouvelles infrastructures de transport depuis plus de vingt ans" s'est réjoui dans un communiqué le président de la MEL Damien Castelain

À cela s'ajoutent plusieurs nouvelles liaisons avec des bus à haut niveau de service, c'est-à-dire avec une forte fréquence (comptez 5 à 10 minutes en période d'affluence, moins de 15 minutes en dehors). D'autres lignes seront "optimisées".

Enfin, des liaisons express en bus ou en car vont être mises en place :
  • Nord : entre Armentières, Comines, Halluin et Tourcoing
  • Nord : entre Lille et Halluin
  • Est : entre Villeneuve-d'Ascq, Hem et Leers
  • Sud : renforcement de la ligne entre Lille et Lesquin
Le montant de ce ​​Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT) se chiffre, pour l'heure, à à 2 milliards d'euros
 
Vers un doublement des rames de métro ?
À l'issue de cette même séance plénière, la MEL a également annoncé un accord avec Alstom pour la mise en service d'un nouveau système de pilotage automatique des rames de métro.

Un système qui devrait être mis en place à l'horizon 2021, et qui devrait permettre de doubler les rames sur la ligne 1 du métro lillois.

Les rames de 52 mètres devraient arriver, elles, en 2023.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information