C'est un vieux serpent de mer qui resurgit régulièrement en Sambre-Avesnois. Depuis des décennies, les élus du secteurs réclament la mise à 2x2 voies de la dangereuse route nationale 2. Aujourd'hui, c'est le maire de Fourmies qui est à l'origine d'une pétition.
Déjà plus de 4 000 signataires, un début de mobilisation prometteur selon le maire LR de Fourmies. Lancée à la fin du weekend, Mickaël Hireaux voit sa pétition sur la route nationale 2 comme son dernier moyen de pression sur l'État.
Les travaux de mise à 2x2 voies de la route nationale 2 doivent enfin avancer, les habitants de sa commune sont las d'attendre.
"En fait, ils ont l'impression d'être une population sacrifiée. 'Nous c'est clair qu'on aura rien', c'est comme ça qu'ils voient les choses", précise le maire.
"Moi je le dis ouvertement. Soit le gouvernement a vraiment envie de faire ce projet [...] ou alors on nous dit clairement qu'on ne veut pas de ce projet, et puis c'est tout".
40 ans de promesses
La RN2 est un véritable serpent de mer. Voilà 40 ans que l'État promet la mise à 2x2 voies de cette nationale. Mais le tronçon entre Beaufort et le sud du département attend toujours ces travaux.L'axe est très accidentogène, jusqu'à 20 000 véhicules l'empruntent chaque jour. Mais pour le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, le projet est aujourd'hui en bonne voie.
"On relance des études faune-flore qui sont indispensables pour voir cette déclaration d'utilité publique maintenue et prolongée", détaille le sous-préfet Alexander Grimaud. "Nous commençons à choisir le maître-d'oeuvre qui va pouvoir lancer ensuite les marchés de travaux pour pouvoir faire le contournement d'Avesnes-sur-Helpe."
L'opération va commencer. Reste que pour l'instant aucune date pour le début des travaux n'a été fixée.