• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le carillon a son festival en Flandre

A Bergues, ce dimanche / © France 3
A Bergues, ce dimanche / © France 3

Le Festival de Carillon en Flandre, c'est une série de 11 concerts du 12 au 26 août. Ce dimanche, c'était à Bergues. Une manière de découvrir la richesse musicale de cet instrument hors normes que l'on trouve dans les beffrois.

Par Simond Colaone/Edouard Simon

Du haut du beffroi de Bergues, les cloches du carillon résonnent. Alfred Lesecq s'est installé aux commandes du carillon, pour un concert dominical. Avec ses 30 ans d'expérience, ce n'est pas la première fois qu'il joue ici... Mais à chaque fois, il faut se réapproprier l'instrument. "Chaque fois qu'on change de carillon, les mécaniques sont différentes. Ce clavier fait d'ailleurs partie de l'ancienne génération", raconte le carillonneur. 

Dehors, sur la place, les spectateurs écoutent les douces mélodies... et prennnent le temps d'apprécier ce concert un peu spécial. "On est très surpris par tout ce qui peut être joué. De la musique classique, contemporaine...", explique un des "spectateurs". 
Le carillon a son festival en Flandre

Ce concert est l'un des 11 rendez-vous du festival de Carillon en Flandre. Pour faire découvrir la richesse de l'instrument pas seulement dédié à rythmer le temps qui passe. "Tous les jours, quand il y a les petites aubades, les gens l'entendent mais ils n'écoutent pas, explique Michel Théry, vice-président de la Coopération culturelle de la région de Dunkerque. Tandis qu'ici, ils écoutent. Et je pense que c'est important."

Une façon de promouvoir l'art campanaire et son patrimoine fragile. Comme le beffroi de Bergues, usé par le temps dont la restauration va débuter à la fin de l'année.

Le programme du festival de carillon en Flandre

Jusqu'au 26 août, les carillonneurs se succèdent aux commandes de 7 carillons disséminés entre Bergues, Dunkerque, Bailleul, Hondshoote, Hazebrouck, Cappelle-la-Grande et Bourbourg.

Ce contenu n'est plus disponible


Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus