Trente ans qu'il étudie et protège la nature ! Le Conservatoire botanique national de Bailleul s'ouvre au public jusqu'à samedi.
Le Conservatoire botanique national de Bailleul souffle en ce moment sa trentième bougie et en profite pour ouvrir ses portes au public.
De quoi présenter l'action du conservatoire : mieux comprendre la flore et ses habitats naturel, préserver la biodiversité et sensibiliser à l'environnement.
Visite des dunes
L'un des habitats naturels que le CBNB étudie se trouve à Bray-Dunes, près de Dunkerque. Sur la dune du perroquet, on trouve des spécimens rares que des botanistes venus de loin découvraient mercredi.
"On a des marais temporaires, mais on n'a pas ce type de paysages" note Hacène Abdelkrim, enseignant-chercheur à Alger, tandis que Franco Pedrotti, professeur de botanique à Camerino, note qu"ici il y a une dune tout à fait particulière, la dune parabolique. Il n'y en a pas en Italie."

Intervenants: Hacène Abdelkrim; Enseignant chercheur à Alger ; Franco Pedrotti, Professeur de botanique à Camerino en Italie ; Christophe Blondel, Chargé de mission au Conservatoire botanique de Bailleul, Thibaut Pauwels, Chargé de mission au Conservatoire botanique de Bailleul
•
©France 3 Nord-Pas-de-Calais
Le sauvetage de la violette de Rouen
Le Conservatoire botanique de Bailleul tente également de sauver certaines espèces, comme la violette de Rouen qui a failli disparaître.
"On était à peu près à 400 pieds présents dans la nature, ce qui est très faible. Aujourd'hui on est à plus de 4.000" se réjouit Thibaut Pauwels, chargé de mission au CBNB.
Jusque samedi, le Conservatoire ouvre ses portes au public. Un rendez-vous festif décalé se tiendra samedi à partir de 11 heures "jardins et boisements s'ouvrent aux contes, aux rêves, à l'imaginaire..."
"Le jouet du vent" Présentation des 30 ans du Conservatoire botanique