Le parcours de Gand-Wevelgem 2020 a été dévoilé jeudi soir : la classique cycliste partira d'Ypres et franchira la frontière pour un petit détour par Bailleul (Nord).
Depuis 2003, la course s'élançait de Deinze, dans la proche banlieue gantoise. Mais le 29 mars 2020, le départ sera donc donné d'Ypres, à une soixantaine de kilomètres de Gand, et le final de la course a également été modifié. Comme chaque année, Gand-Wevelgem fera par ailleurs un détour par les Hauts-de-France, dans la région de Bailleul (Nord).
Le 5 septembre, les organisateurs de la classique avaient annoncé avoir conclu avec les autorités municipales d'Ypres "un accord de collaboration pour les six prochaines années".
Créée en 1934, Gand-Wevelgem est considérée comme la répétition générale avant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, deux "monuments du cyclisme" organisés respectivement une et deux semaines plus tard. La classique compte des noms prestigieux à son palmarès, dont le Belge Tom Boonen, le Slovaque Peter Sagan ou l'Italien Mario Cipollini.