Cet article date de plus de 3 ans

Des boîtes aux lettres de La Poste disparaissent mystérieusement dans les Weppes

En à peine un mois et demi, neuf boîtes aux lettres de La Poste se sont volatilisées dans plusieurs communes des Weppes. Une enquête est en cours.
Neuf boîtes de La Poste sont portées disparues dans les Weppes.
Neuf boîtes de La Poste sont portées disparues dans les Weppes. © Bruno Espalieu / France 3 Nord Pas-de-Calais
À La Bassée, c'est le mystère. La boîte aux lettres jaune de La Poste a disparu. Même phénomène étrange, ailleurs dans les Weppes.

Il ne reste plus que des traces de vis ou de boulons. En un peu plus d'un mois, neuf caisses métalliques se sont comme volatilisées.

Des boîtes aux lettres de La Poste disparaissent mystérieusement dans les Weppes ©France 3 Nord Pas-de-Calais

"Je sors le chien le matin et je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de boîte aux lettres, c'est bizarre", témoigne un riverain.

"Ça serait plutôt dommage de supprimer nos belles boîtes aux lettres jaunes de La Poste. On espère qu'on va les retrouver vite", ajoute un autre.

"Je me suis aperçu que la boîte n'était plus là, mais je pensais que c'était La Poste qui l'avait démontée", croit savoir un passant.

Vols en série

Mais les facteurs n'y sont pour rien. Ces neuf boîtes ont toutes été volées, à Sainghin-en-Weppes, Salomé ou encore Wavrin.

Et comme dans toute enquête digne de ce nom, il faut d'abord trouver le mobile. "On est un petit peu inquiet parce qu'on se dit comment ça se fait que ça disparaît comme ça ?", s'interroge le facteur Vincent Waymel. "Est-ce que c'est des fétichistes de La Poste, des collectionneurs ? On n'en sait rien !"

La Poste prend les choses au sérieux. Elle porte plainte, et les forces de l'ordre ouvrent une enquête. En attendant, les riverains sont invités à poster leur courrier dans les rues voisines. 

"La Poste est victime ainsi que ces clients", tient à rappeler Claudia Mirosola, chargée de la communication à La Poste. "Nous avons mis en place des dépôts de plaintes. Nous avons fait le nécessaire au niveau de la maintenance technique pour remplacer ces boîtes aux lettres au plus vite. Là, nous attendons les résultats de l'enquête."

Elles devraient être remplacées dans les semaines qui viennent, en attendant de résoudre cet étrange mystère de la boîte jaune.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers insolite