La messe des forains du 17 août a eu lieu à Cambrai dans une ambiance particulière. La traditionnelle procession a été annulée pour raison de sécurité et des policiers encadraient la manifestation.
Dans le manège, les chaises ont remplacé les auto-tamponneuses. C'est là que les forains célèbrent leur messe. La piste est devenue un lieu de culte et d'hommage à leur profession.
"Les forains font le travail de Dieu puisque Dieu vient nous donner la joie. Et les forains sont des intermédiaires pour donner la joie aux petits, comme aux grands", explique François Triquet, vicaire à Cambrai.
Les forains, marchands de bonheur, fêtent la montée de La Vierge Marie aux cieux. Deux jours après le 15 août, et dans leur propre parc d'attractions, comme le veut leur coutume. Ici, on est commerçant-ambulant depuis au moins quatre générations. "Je suis très touchée, il y a toute ma famille qui est là. On est très croyants", confie cette foraine.
Encadrée par des policiers
D'habitude la célébration est plus festive. Cette année, la procession est annulée pour raison de sécurité. La cérémonie est aussi encadrée par plusieurs policiers. "On a une très belle messe tous les ans. On est peut-être un peu plus sérieux, là, parce qu'on est quand même touché par ce qu'il se passe en ce moment, par la noirceur des choses."Malgré une ambiance particulière, la tradition vieille de près d'un siècle perdure malgré tout. Jean-Claude Bocuet, membre de l'aumônerie des forains rappelle l'histoire : "L'aumônerie foraine a été fondée aux alentours de 1930, par Eugénie de Bonnefoi. Elle voulait que les enfants de forains soient scolarisés. Elle a donc fait l'école dans une roulotte et également le catéchisme."
Les auto-tamponneuses et autres attractions ont déjà redémarré. À Cambrai, les professionnels ont repris leur poste. La fête foraine va durer jusqu'au 22 août.