Arthur Soufflet, le petit garçon qui murmure aux oreilles des sans-abris

Rencontrer Arthur, c’est déjà aller mieux ! Ce petit brun au regard foncé dégage un truc que l’on peut qualifier d’inexplicable. Il a la bouille ! Il a la gouaille ! Et surtout, il a un cœur aussi gros que toutes les bêtises de Cambrai, là où il réside avec ses parents, son petit frère Arsène et sa petite sœur Solène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15 h, sous le ciel gris, mais genre très très gris de Cambrai, nous sonnons à la porte d’une petite maison de centre-ville. Accueillis par le sourire très chaleureux de sa maman, Arthur déboule en courant les marches pour venir nous faire... Un câlin ! Quatre ans plus tôt, tout fiévreux, il était quand même venu sur notre plateau à France 3 Picardie pour participer à l’émission Ensemble, c’est mieux. À l’époque, je lui avais fait croire qu’en claquant dans ses mains apparaîtrait dans l’écran Anne-Sophie Roquette qui était en duplex depuis France 3 Lille. Il faut croire qu’il s’en souvient et qu’il a bonne mémoire.

Arthur sur le plateau d'Ensemble c'est mieux en 2019. © Thibaut Rysman

Après un tel accueil et un goûter partagé avec cette délicieuse famille place au tournage du Grand Rapporteur. Car ce qui nous amène ici, c’est l’action d’Arthur. Depuis ses 5 ans, il peint puis vend des toiles afin d’acheter de la nourriture pour les sans-abris du secteur. C’est simple et terriblement efficace.

Arthur fait des maraudes une fois par semaine à Cambrai. © FTV

"Quand j’étais petit, j’ai vu une personne dans la rue qui s’est approchée de moi avec un bout de bois. Moi, je pensais que c’était un pirate, mais j’ai compris plus tard grâce à mes parents que c’était un SDF. Je suis parti en vacances et j’ai vu un atelier ou des gens apprenaient à peindre. Et là, je me suis dit voilà, je vais faire ça et les aider. "

Arthur, 9 ans.

Arthur dans son atelier. © Thibaut Rysman

Vous imaginez la maturité ? Un peu plus de 5 ans, et déjà une telle sensibilité. Arthur et ses toiles, c’est à plus petite échelle la même chose que Coluche et ses Restos du cœur. Il a une l'idée, il essaye, il voit que ca marche, il continue. Sans attendre rien en retour, juste une bonté toute enfantine.

L'atelier d'Arthur. © Thibaut Rysman

Il lui est impossible de répondre précisément à la question du nombre de toiles réalisées puis vendues, mais d’après lui, on est au-delà des 200.

" Des fois, il se peut que je leur donne directement de l’argent, mais je n'aime pas, car j’ai peur qu’ils s’achètent de l’alcool ou des cigarettes qui détruisent la santé. Souvent, j’ai droit à un petit sourire et ça ça me comble de bonheur ".

Arthur

Arthur Soufflet à 9 ans. © FTV

Il faut l’écouter aussi nous raconter avec sa petite voix aigüe et légèrement cassée comment il parle de Gilles (de Maistre, documentariste) qui lui a consacré une partie de son film Demain est à nous sorti en 2019 où il nous présente des enfants venus des quatre coins du monde qui se battent pour leurs convictions. La bande annonce est ici. Arthur y apparaît en toute légèreté sans se rendre compte du message qu’il envoie du haut de ses 13 ans. D'ailleurs, la presse nationale est unanime. Si vous tapez son nom dans un moteur de recherche, bon nombre de grands médias reconnaissent le côté exceptionnel de son action.

Arthur Soufflet, 13 ans, avec sa palette de couleurs. © Thibaut Rysman

Car s’il ne veut pas devenir peintre mais critique gastronomique ou animateur de télé, il ne compte pas arrêter pour autant la peinture. D’ailleurs du 7 décembre au 4 janvier il expose avec Daniel Tissot (son mentor) ses petites toiles à la salle des cérémonies de l’hôtel de ville, place de la République à Proville. L’entrée est gratuite, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Sa page Facebook est visible ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder