Le chauffeur a été condamné à trois ans de prison avec mandat de dépôt et à une amende de plus de 2,5 millions d'euros.
Une camionnette transportant 522 kilos de pollen de cannabis a été interceptée à proximité de Cambrai, mercredi dernier, par la brigade des douanes de Maubeuge-Bavay et les motocyclistes d'Halluin-Reckhem. Le véhicule était immatriculé en Pologne, pays d'origine du chauffeur.
La camionnette était supposée transporter du matériel à usage agricole depuis l'Espagne vers les Pays-Bas, mais les douaniers ont noté une forte odeur de colle à l'ouverture du chargement.
Ils ont découvert par la suite un morceau de résine de cannabis dans la poche du chauffeur, ce qui les a incité à réaliser un contrôle radioscopique du véhicule sur le site d'Eurotunnel. Le cliché révèle la présence de 286 paquets de pollen de cannabis contenus dans un cylindre du chargement pour un poids de plus d'une demi-tonne de stupéfiants.
Plus de 2 millions d'euros d'amende
Le conducteur a été jugé en comparution immédiate ce lundi devant le tribunal correctionnel de Cambrai. Il a été condamné à trois ans de prison avec mandat de dépôt, à la confiscation de la drogue et une amende douanière de plus de 2,5 millions d'euros.
Le bénéfice du chargement était estimé à plus de 4 millions d'euros pour les contrebandiers, selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. "Cela correspond en une seule prise à plus d'un tiers du pollen de cannabis intercepté l'année dernière", poursuit le ministre qui félicite les douaniers du Nord. L'an passé, 1,38 tonnes de pollen de cannabis ont été saisis sur le territoire français.