Cambriolages : des chiffres en baisse dans les Hauts-de-France, sauf dans l’Aisne

Le nombre de cambriolages de logements (et tentatives) est sous la moyenne nationale et diminue depuis plusieurs années dans la région, exception faite de l’Aisne, pourtant le moins dense et riche de nos départements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au retour des vacances, c’est la crainte absolue de 72% des Français, selon un sondage opportunément réalisé par l’entreprise de vidéosurveillance Kiwatch : découvrir que l'on s’est fait cambrioler. Environ un quart des tentatives n’aboutissent pas mais, tout de même, l’an dernier encore, 211 400 logements ont été frauduleusement visités en France. Et les vacances scolaires sont propices à ce genre de méfait.

Il est trop tôt pour dire ce qu’il en est cet été et globalement en 2023. Mais les derniers chiffres officiels faisaient état d’une tendance relativement rassurante, particulièrement dans la région Hauts-de-France.

Moins de cambriolages que la moyenne, sauf dans le Nord et l’Aisne

Une étude de l’Insee nous apprend que les cambriolages et tentatives de cambriolages enregistrées par la police et la gendarmerie en 2022 sont moins nombreux que la moyenne dans trois de nos départements.

Le Nord et l’Aisne sont les plus touchés, avec respectivement 7 et 6,3 cambriolages pour 1 000 logements. La moyenne nationale (hors Mayotte) est à 5,8. Suivent : le Pas-de-Calais (4,6), l’Oise (4,5) et la Somme (3,4).

À titre de comparaison : le département le moins touché est celui de la Haute-Corse (1,2), tandis que les Bouches-du-Rhône sont les plus grandes victimes (11,4).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces disparités géographiques :

  • La densité de population. "Les cambriolages sont ainsi plus fréquents dans les départements comprenant les plus grandes agglomérations", note l’Insee. D’après les services du ministère de l’Intérieur, la part de cambriolage peut varier d’1,4 point selon qu’on se trouve dans une commune dense ou périurbaine.
  • De hauts niveaux de revenus, qui attirent. Selon l’Insee, "plus les habitants d’une commune ont un niveau de vie élevé, plus le taux de cambriolages et de tentatives de cambriolages y est élevé".
  • Ou des revenus très différents dans le même département. Le ministère note qu’"un écart de niveau de vie médian de 1 % entre [deux communes] conduit potentiellement en moyenne, pour la commune la plus aisée, à un nombre de cambriolages par logement plus élevé de 0,7 ‰ sur un an".
  • Et les maisons, plutôt que les appartements. La statistique publique souligne qu’un "écart de 1 point dans la proportion de maisons parmi [les logements de deux communes] conduit potentiellement en moyenne, pour celle qui concentre le plus de maisons, à un taux de cambriolages plus important de 0,06 ‰ sur un an".

De moins en moins de cambriolages, sauf dans l’Aisne

Toujours d’après les enregistrements de la police et de la gendarmerie compilés par l’Insee, par rapport à l’année 2016, le nombre de cambriolages a diminué en 2022 en France… et dans les Hauts-de-France.

C’est l’une des plus fortes diminutions, car particulièrement marquée dans les départements les plus peuplés : -24,1% dans le Nord (2 735 cambriolages de moins), -28,5% dans le Pas-de-Calais (1 308), mais aussi -27,1% dans la Somme (386) et surtout -32,4% dans l’Oise (815).

Mieux, dans l’Oise, les cambriolages semblent continuer de reculer en 2023. "Au 31 juillet, nous sommes en très légère diminution et nous restons très en-dessous des départements équivalents en termes de composition sociologique et d’effectifs", confie le directeur départemental de la sécurité publique, Eric Heip.

L’Aisne, bien que voisine, reste un cas à part : les cambriolages ont déjà fortement redémarré et dépassent de 8,1% le nombre enregistré en 2016 (126 logements cambriolés supplémentaires).

Pour analyser ces évolutions, l’Insee évoque les confinements (les cambriolages, déjà en baisse de 4% entre 2016 et 2019, avaient chuté de 20% en 2020 et n’ont commencé à réaugmenter qu’en 2022) et le télétravail qui s’est répandu depuis, tout en observant que cela ne suffit pas à expliquer la remontée plus marquée dans certaines communes.

Cette recrudescence, localisée et minoritaire, est particulièrement impressionnante en Ile-et-Vilaine (+52,4%). Le département est suivi, loin derrière, par Paris (+27,7%). L’Aisne est 14e.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité