CARTE. Qualité des eaux de baignade dans les Hauts-de-France : 80% des sites bien classés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall

Pour ce classement 2022 en Hauts-de-France, l’ensemble des sites contrôlés dispose au minimum d’une qualité d’eau suffisante au regard des normes européennes selon l'Agence Régionale de Santé et l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Durant la saison balnéaire de l’année 2021 (entre le 15 juin et le 15 septembre 2021 pour la mer et selon les dates d’ouverture de chaque baignade en eau douce), près de 597 prélèvements ont été réalisés sur l’ensemble des sites de baignade du bassin Artois-Picardie (Hauts-de-France, exceptée l'Oise).

Le palmarès 2022 est établi en fonction des résultats de prélèvements des 4 dernières années (2018 à 2021). 

Classement des 42 sites Artois-Picardie

La carte du classement des 42 sites de baignade du bassin Artois-Picardie comprend cette année :

  • 14 sites en excellente qualité (bleu)
  • 20 sites en bonne qualité (vert)
  • 8 sites en qualité suffisante (orange)
  • aucun n’est affiché en qualité insuffisante (rouge)

Selon ces résultats la quasi totalité des sites (près de 80%) contrôlés dispose d’une qualité d’eau "bonne" à "excellente", au regard des normes destinées à prévenir les risques sanitaires lors de la pratique de la baignade.

"Excellente qualité d'eau"

Les plages du Nord confirment leur qualité bonne à excellente au fil des saisons. Les plages de Bray-Dunes "Le Perroquet", Zuydcoote et Leffrinckoucke sont désormais en qualité excellente et Gravelines maintient depuis déjà trois ans son excellent classement. Il en va de même pour les eaux douces avec les sites de Fourmies, Rieulay et Avion.

D’autres sites maintiennent leur classement excellent depuis quelques saisons ; c’est le cas d’Oye-Plage "Les Dunes", Ambleteuse et Berck-sur-Mer. Les baignades de la Somme affichent également une qualité bonne à excellente de Fort-Mahon-Plage à Ault-Onival.

Le classement du site de l’étang d’Isle à Saint Quentin est en cours d’actualisation à la suite d’importants travaux d’assainissement réalisés jusqu’en 2020. Le site du Crotoy demeure interdit à la baignade depuis 2018.

Attention aux jours de pluie, "tout va à la mer"

Attention, notamment lorsqu'il pleut, deux problématiques existent pour les lieux de baignade

  • Les eaux de pluie qui tombent sur front de mer entraînent avec elles la pollution des sols vers la mer
  • Certains réseaux d’assainissement et stations d’épuration ne sont plus en capacité d’accueillir le mélange des eaux usées rejetées par les habitations et des eaux de pluie injectées dans le réseau par nos gouttières et bouches d’égout des voiries. Ceux-ci débordent et ces eaux sales arrivent par les milieux naturels directement à la mer.