Le samedi 28 septembre 2024, nous vous donnons rendez-vous sur la Grand'Place d'Arras pour déguster les meilleures frites du monde. Un programme avec des compétitions, masterclass, diffusion de la saga des Tuche au cinéma et la présence de friteries emblématiques, il y en aura pour tous les gourmands.
Cette année, c'est la 2ᵉ édition du championnat du monde de la frite, à Arras. Afin de cultiver cet état d’esprit autour de la pomme de terre, on vous donne les différentes catégories, les animations et masterclass de ce samedi 28 septembre 2024. Les passionnés de la saga des Tuche auront aussi la chance de voir et revoir leurs moments préférés au cinéma, on vous explique.
Rendez-vous devant la scène
Au pied de la Grand’Place d’Arras, nous retrouvons différentes catégories en compétition. Les hostilités débuteront dès 8h et ceux, jusqu’à 12h30. Durant la matinée, vous retrouverez trois distinctions.
- La catégorie de Frite Espoir
- La catégorie Frite Créative
- La meilleure sauce Frite
Après la compétition, à partir de 12h30, une masterclass sera tenue par Alexandre Gauthier, chef du restaurant de la Grenouillère et parrain du championnat.
Durant l’après-midi, dès 13h30 et jusqu'à 18h, c'est au tour de trois nouvelles distinctions de concourir.
- Catégorie de Frite Authentique
- Catégorie de Frite du Monde
- Catégorie de Frite Familiale
Une nouvelle masterclass sera proposée à 18h15 avec Jordan Bernard, chef pâtissier de la Maison Schramm qui sera accompagné de Mercotte, animatrice de télévision et blogueuse culinaire française.
Enfin, à 19h, aura lieu la remise des prix à l’issue d’une journée qui a de quoi vous donner la patate.
La Maratuche au cinéma
Sur la Grand’Place, vous pourrez vous remémorer des moments comiques avec le maratuche, un marathon de films qui se déroule au cinéma Mégarama. Tout au long de la journée, il vous propose la projection des quatre épisodes de la saga des Tuche.
Pour d'informations : La première séance commence à 11h.
Ce qui donne la frite : gardez votre ticket d’entrée, il vous donnera droit à la dégustation d’un cornet de frites entre les différentes projections.
Le village de la frite
Autour de la Grand’Place d’Arras, entre deux cuissons, vous trouverez un village consacré à la star de la journée : la pomme de terre. Des producteurs et artisans du territoire seront présents pour vous proposer des produits locaux.
Une journée rythmée et en musique
Des fanfares rythmeront la journée, les groupes que vous pourrez entendre vous donnent rendez-vous au village de la frite. Vous entendrez notamment Renée van de Noordt, Baraque à Swing, Durakuivr, Voiture 4, mais aussi Chuke Machine.
Les animations tout au long de la journée
Être au championnat du monde de la frite, c'est aussi retrouver des friteries bien de chez nous. Au pied de la scène, vous pourrez déguster des spécialités du Nord avec :
- La friterie Bierbuilk tenue par Florent Layden qui est le président du jury 2024
- La friterie Sensas de Jean-Paul Dambrine, président du jury 2023
- La friterie Frénoi tenue par Philippe Frénoi, champion du monde 2023.
Depuis son titre, Philippe n'arrête pas les nouvelles aventures comme notamment la présence de l'unique friterie du Nord lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Voir cette publication sur Instagram
- La friterie Mestré tenue par les champions du monde de l’édition, 2023.
Depuis l'édition 2023, les friteries ne désemplissent pas. À l'image de la friterie Mestré qui voit chaque jour des files d'attente à rallonge.
Voir cette publication sur Instagram
Il est sans dire que des frites seront à déguster sans modération auprès des restaurants d’Arras.
Cette édition va vous donner la patate sans aucun doute, vous pourrez suivre les gagnants de cette deuxième édition le samedi 5 octobre à 20h40 sur France 3 et france.tv