La députée de la sixième circonscription du Nord, Charlotte Parmentier-Lecocq, s'est fait une place au sein du gouvernement Barnier. Elle est désormais ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap.
L'absence de ministère dédié aux questions de handicap dans le nouveau gouvernement n'avait pas manqué d'indigner les associations. Pour combler ce manque, Emmanuel Macron a nommé une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap. Il s'agit de Charlotte Parmentier-Lecocq, députée de la sixième circonscription du Nord (Horizons) et Conseillère Départementale du Nord.
Macroniste historique passée chez Horizons ces derniers jours, la députée Charlotte Parmentier-Lecocq récupère un portefeuille laissé sans attribution lors de la première salve de nominations samedi, ce qui avait entraîné une fronde du secteur.
Sous la houlette de Paul Christophe
Députée du Nord et macroniste depuis 2017, la parlementaire de 47 ans avait occupé le poste clé de présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée entre septembre 2023 et juin 2024, après la nomination au gouvernement de sa prédécesseure Fadila Khattabi.
Je salue la décision du Premier ministre @MichelBarnier de nommer Madame @lecocqcharlotte, Ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap à mes côtés !
— Paul CHRISTOPHE (@christophe_p) September 27, 2024
Voici mon communiqué : pic.twitter.com/i4Twu9xKC8
Ce ministère délégué est placé sous la houlette du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, député de la quatorzième circonscription du Nord (Horizons).