La circulation des automobilistes risque d'être perturbée au niveau de la sortie "Loos - CHRU Eurasanté" de l’A25 à compter de ce lundi 19 août. En cause : des travaux pour la sécurisation de la traversée des cyclistes et des piétions.
La traversée est dangereuse pour les piétons et les cyclistes à cet endroit. Au niveau de la sortie "Loos - CHRU Eurasanté" de l’A25, ils sont nombreux à croiser le flux de sortie de la bretelle d'autoroute – qui supporte le trafic d'environ 18 000 véhicules par jour en semaine.
Alors pour garantir la sécurité de tous, des travaux de sécurisation débutent ce lundi 19 août et jusqu'au vendredi 23 août. Le chantier sera "majoritairement réalisé de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers", souligne la Métropole Européenne de Lille. La bretelle autoroutière sera ainsi fermée de 21 heures à 6 heures durant 4 nuits à compter de ce lundi.
"Une déviation sera mise en place et orientera vers la sortie suivante sur l’A25 (porte des Postes) pour rejoindre l’avenue Oscar Lambret via le boulevard de Metz et la porte de Béthune (avenue Beethoven)", précise la MEL.
Sécurisation pour les piétons et cyclistes
Ces travaux de confortement, réalisés conjointement par la MEL et la Direction Interdépartementale des Routes du Nord (DIR), changeront les habitudes des automobilistes. En effet, la signalisation sera renforcée sur la bretelle d'autoroute et la vitesse sera abaissée à 30 km/h en amont de la traversée. Par ailleurs, "un plateau surélevé sera mis en œuvre pour favoriser la réduction de vitesse des véhicules motorisés".
Ces changements permettront "d’améliorer la visibilité réciproque entre les usagers à la sortie de la courbe de la bretelle", d'après la MEL. Enfin, une bordure sera créée le long de la voie d'insertion, sur environ 80 mètres, pour "contraindre les automobilistes à s’insérer plus en aval sur l’avenue Oscar Lambret".