Cité de la bière des Hauts-de-France : on connaît les deux projets finalistes

Sur les quatre demi-finalistes, les candidatures d'Arras et de l'Avesnois s'arrêtent malheureusement là. Bailleul et Pont-à-Marcq se retrouvent en finale. Prochaine échéance : septembre avec la présentation des projets peaufinés avant révélation du choix définitif en octobre de cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux projets restants sont des reconversions de sites : l'ancien site Agfa à Pont-à-Marcq et l'ancien site Nordlys à Bailleul. 

"Notre projet est d'envergure puisqu'il s'agit de proposer pour le visiteur un séjour de trois ou quatre jours sur un ancien site de 17 hectares dont 7 500 m² serait consacrés à la cité de la bière. Plutôt quelque chose d'immersif type Futuroscope. Il s'agit de proposer une expérience conviviale plaisante autour de la bière et de sa production" explique Luc Foutry, président de la commnauté de communes de Pévèle Carembault. Ce dernier ajoute que la zone de développement économique pourrait être construite pour 2028 avec un aménagement également des 9 500 m² restants en extérieur.

Valentin Belleval, président de la communauté de communes de flandre intérieure, porte lui avec des partenaires comme la ville de Bailleul, le projet bailleulois. L'idée là aussi est de présenter une expérience pour le visiteur. "Bien plus que celle d'un musée. Des expositions mais aussi de la restauration, une représentation de la fillière et un laboratoire à visiter mais aussi pour les jeunes qui se lancent dans l'aventure brassicole". Ce projet chiffré à 20 millions d'euros, pourrait sortir de terre à horizon 2025 notamment parce que la mairie est déjà propriétaire des lieux. Il accueillerait 160 000 visiteurs par an. 

Quant à la candidature adverse, les deux hommes préfèrent ne pas trop en dire. "Pont-à-Marcq est légitime tout comme l'étaient les quatre demi-finalistes. Nous ne faisons pas une candidature de querelle, nous mettons avant tout en avant les Flandres", estime Valentin Belleval. Un avis partagé par Luc Foutry pour Pont-à-Marcq. 

Les deux porteurs de projets se recroiseront sans doute dans les couloirs du conseil régional des Hauts-de-France, en septembre avant annonce du vainqueur en octobre 2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information