Concours du Meilleur libraire de France : le "prix spécial" du public attribué à la librairie roubaisienne Combo

Publié le Mis à jour le

Le palmarès du concours du meilleur libraire a été révélé dimanche 3 juillet 2022 à Angers, par le magazine Livres Hebdo. La librairie Combo, à Roubaix, remporte le prix du public et la librairie lilloise L'Affranchie, le coup de coeur du jury.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En réalisant son rêve d'enfant, Ismail Said Mohamed n'aurait jamais pensé qu'un jour il serait nominé au concours du meilleur libraire de France, et encore moins récompensé. Natif de Roubaix, ce passionné de littérature, précédemment directeur d'agence immobilière, chérit un espoir depuis sa plus tendre enfance...celui d'ouvrir sa librairie.

La librairie indépendante Combo naît le 1er octobre 2021. Ce 3 juillet, elle a été récompensée du Prix spécial des libraires de l'année, désigné par le public, dans le cadre du concours organisé par le magazine Livres Hebdo. 

"230m² de convivialité, plus de 21 000 ouvrages de littérature jeunesse, des bandes dessinées pour lecteur de 7 à 77 ans, plus de 7 000 références de mangas et des jeux de sociétés pour les grands et les petits", annonce-t-il dans un immense sourire.

"Je voulais un lieu où l'on pouvait se rendre en famille, un espace pour rester et jouer", explique Ismail. Il a ainsi pensé et dessiné de confortables niches de lecture pour être ensemble ou seul dans un cocon d'encre et de papier.

On se construit à travers les livres.

Capucine, épouse d'Ismail et co-gérante

L'originalité du concept de cette librairie est son ouverture à tous, en termes d'accès mais aussi de par ses ouvrages. Capucine son épouse est, à mi-temps, éducatrice de jeunes enfants dans un institut d'éducation motrice. Elle est fière "d'avoir des livres qui représentent toutes les personnes, que ce soit dans leur couleur de peau, leur type de cheveux, leur morphologie, leur sexualité et leur religion." La librairie référence des livres jeunesse pour les enfants à besoins spécifiques, en braille, avec pictogramme et livres audios.

Gourmandise et partage

Un espace salon de thé réunit toutes les générations, "les pâtisseries proviennent d'une boulangerie délicieuse du quartier et le café éthique d'un torréfacteur du quartier de Wazemmes à Lille", précise le co-gérant.

Des animations gratuites pour les enfants sont régulièrement organisées et des soirées jeux de sociétés, jeux de rôles ou jeux de kermesse se font sur inscription pour les plus grands. Il suffit de lire les avis laissés sur Google pour se rendre à quel point l'adresse est devenue un lieu incontournable de partage à Roubaix.

Ca fait plaisir d'aller dans des commerces d'une aussi grande qualité, écrit Joséphine, un grand merci à vous pour ce que vous proposez et de faire rayonner la ville.

Le patron et son équipe sont des perles, renchérit Mélanie, générateur de lien social, biberonnés à la littérature et naturellement bienveillant. Que ça fait du bien. Le plus dur est d'en sortir !

durée de la vidéo : 02min 47
Meilleur libraire de France ©P. Campagne - Images : C. Blanquart/FTV

Plusieurs libraires lilloises attendaient aussi leur classement au palmarès, c'est le cas de la librairie Place Ronde, gérée depuis 4 ans par Fabienne van Hulle. Un lieu d'échange avec les rendez-vous du "Café philo" et "Café psycho."  "Une librairie, c'est comme une entreprise, ajoute-elle, il faut la faire naître, la faire connaître et la faire se développer, ce qui n'a pas été une mince affaire entre les manifestations des gilets jaunes et la Covid."

Son petit plus se cache dans l'arrière boutique, une galerie photo destinée aux artistes régionaux. La photographie est son art préféré et Fabienne concède volontiers que Place Ronde a "un rayon livres photo développé." Passionnée, elle a créé un prix qui porte le nom de sa librairie et est décerné à un auteur dont le livre, roman ou bande dessinée, parle de photo. 

Classée dans le top 5, ¨Place ronde n'a finalement pas décroché de prix cette année. Une autre librairie lilloise, l'Affranchie, a en revanche reçu le prix Coup de coeur du jury, pour son engagement envers la littérature féministe mais aussi à sa large sélection de littérature théâtrale. "Nous cherchons à changer l'histoire à coup de livres, a réagi Soazic Courbet, la fondatrice des lieux. (...) Moi, je le chéris ce coup de coeur, car il permet de vous dire : notre révolution est juste derrière vous, le monde du livre n'y échappera pas."