La chaîne britannique Costa Coffee va fermer ses huit enseignes gérées en propre en France, dont celle de la rue Faidherbe à Lille, tandis que celles en franchise continueront de se développer, a indiqué le groupe vendredi.
Costa Coffee, filiale du groupe Whitbread, avait ouvert son premier coffee-shop dans l'Hexagone en 2012 à la Gare de Lyon, à Paris. Actuellement, son réseau compte huit enseignes en propre - sept à Paris et en Ile-de-France et une à Lille, rue Faidherbe - et six exploitées en franchise avec Areas, l'activité de concession d'Elior Group."La direction va fermer d'ici fin juin les huit boutiques gérées en direct, au motif qu'elles n'étaient pas rentables. Elles employaient 96 salariés, pour lesquels sont prévus des licenciements économiques. Nous demandons leur reclassement prioritaire dans les enseignes franchisées qui vont ouvrir", a précisé Didier Del Rey, secrétaire général adjoint de la CGT Commerce Paris.
La direction de Whitbread a "confirmé la décision de se retirer" du réseau géré en propre mais indique "rester présent sur le marché français, en continuant de développer la marque Costa via le partenariat de franchise". Quatre nouvelles enseignes franchisées Areas devaient ainsi ouvrir courant 2017 sur le territoire français. La marque Costa Coffee, lancée en 1971 par deux frères italiens, compte plus de 2 000 coffee-shops au Royaume-Uni et plus de 1 280 dans les trente pays où elle est présente. Costa Coffee avait ouvert son enseigne à Lille il y a à peine deux ans, à l'été 2015.