Croix-Rouge : Adriana Karembeu à Lille pour le lancement des journées nationales

L’ambassadrice de La Croix-Rouge française a fait un détour par la capitale des Flandres ce samedi 3 juin à l’occasion des journées nationales de l’association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J’aime bien le contact avec les bénévoles, le public, expliquer aux gens ce qu’on fait… " A son arrivée place du Théâtre à Lille, Adriana Karembeu fait tourner les têtes. La mannequin, ambassadrice emblématique depuis 24 ans, est accueillie par les bénévoles et les fans, qui se bousculent pour prendre un selfie et glisser quelques euros dans la célèbre tirelire.

"Nous, les bénévoles de la Croix-Rouge formons une famille, il faut qu’on passe du temps ensemble, les journées nationales c’est une parfaite occasion", explique Adriana Karembeu. A ses côtés, Philippe Da Costa, président de l’association pour donner le coup d’envoi de l’événement. "La présence d’Adriana en tant qu’ambassadrice, c’est important car sa personnalité, sa surface médiatique, c’est l’occasion d’attirer de nouveaux bénévoles et donateurs", affirme ce dernier.

15% de bénéficiaires en plus dans le Nord

Jusqu’au 11 juin, les 70 000 bénévoles au niveau national se mobiliseront dans la France entière, tirelires à la main, pour aller à la rencontre du public et collecter des dons pour continuer à financer les actions au niveau local. Et il y a urgence. Dans le Nord, c’est 15% de bénéficiaires en plus par rapport à 2022. En cause : l’inflation et la hausse des prix de l’énergie.

"Le Nord, c’est le territoire le plus peuplé et il y a beaucoup de besoins", explique Rémy Becuwe,  président départemental de La Croix-Rouge. "On a énormément d’étudiants qui viennent nous voir, des personnes aussi qui avaient la tête hors de l’eau et qui avec l’inflation ont basculé". Ces journées nationales, c’est l’occasion pour les unités locales (15 dans le Nord, et 10 dans le Pas-de-Calais) de réunir entre 30 et 40 000 euros de dons.

"Comme le nombre de demandes augmente, on n’a pas assez de denrées alimentaires, donc il faut en racheter et investir dans plus de matériel et pour cela il faut des dons", insiste Rémy Bécuwe.

Plus d’infos sur les journées nationales de la Croix-Rouge française dans le Nord : ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information