Elu député en juin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est contraint par la loi sur le cumul des mandats d'abandonner une partie de ses responsabilités locales. Il a choisi de renoncer à son mandat au conseil départemental du Nord.
Le choix est fait pour Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron avait été élu député de sa circonscription du Nord en juin 2022 ce qui l'a contraint, en vertu de la loi sur le cumul des mandats à se séparer d'un de ses mandats locaux.
La loi sur le cumul des mandats adoptée en février 2014 laissait deux mois à Gérald Darmanin pour choisir entre ses mandats de conseiller local, depuis son élection
"Je pense que, quand on est ministre par exemple, c’est toujours mieux d’être élu et d’avoir une implantation locale. Je ne serais pas un bon ministre de l’Intérieur, si je n’avais pas vécu des rodéos urbains dans les quartiers du Pont-Rompu, de la Bourgogne ou la Croix-Rouge", a-t-il déclaré dans une interview à La Voix du Nord, dans laquelle il précise que c'est Salim Achiba qui lui succédera au Département du Nord.
Gérald Darmanin reste ministre de l'Intérieur, conseiller municipal à Tourcoing et élu à la MEL, Métropole Européenne de Lille.