Cyclisme. "Nous avons réalisé quelque chose de grand aujourd'hui !" : victoire du Français Benjamin Thomas (Cofidis) dans la 5e étape du Tour d'Italie

Premier succès cette saison pour l'équipe régionale Cofidis ! Benjamin Thomas, médaillé de bronze de la course à l'américaine des Jeux olympiques 2021 à Tokyo, est revenu dans les derniers hectomètres sur Pietrobon qui avait surpris ses compagnons d'échappée peu avant le dernier kilomètre. Il remporte la 5e étape du Giro.

Au terme de 50 km d'échappée en compagnie du Danois Michael Valgren et de l'Italien Andrea Pietrobon, Benjamin Thomas, 28 ans, a remporté la 5e étape du Giro.

Cette saison, c'est la première victoire de l'équipe régionale Cofidis, implantée dans le département ud Nord. Une sacrée satisfaction pour le spécialiste de la piste, originaire du Tarn. 

"Je suis très heureux de gagner en Italie"

"Ça a été une très longue poursuite ! On a fait une échappée incroyable. Ça a été difficile dans le final mais on était à fond. À une dizaine de kilomètres de l’arrivée, on avait un peu d’avance sur le peloton et je savais qu’il y avait un coup à faire. Je n’étais pas passé loin à Carcassonne sur le Tour de France il y a deux ans, et là, je m’étais dit que c’était peut-être mon jour ! Je connaissais ce final et je crois que ça m’a aidé. Je suis très heureux de gagner en Italie", a déclaré le champion du jour à Lucques, au terme de l'étape de 178 km, partie de Gênes.

Benjamin est à l’image de l’équipe et on sait qu’il se donne beaucoup sur la piste comme sur la route. Nous avons réalisé quelque chose de grand aujourd’hui !

Roberto Damiani, directeur sportif Cofidis

Le directeur sportif de l'équipe, Roberto Damiani, a salué "Un vrai travail d’équipe. Cette victoire fait tellement de bien ! Simon (Greschke) faisait partie des échappées au départ et après on a roulé en étant groupé jusqu’au sprint intermédiaire. Benjamin a attaqué après, le peloton a temporisé et l’échappée est allée au bout. Il a bien géré le final avant de s’imposer. On est vraiment heureux et content, on a toujours travaillé pour aller chercher ce résultat, on a continué à y croire et à donner le maximum depuis le début de la saison. Benjamin est à l’image de l’équipe et on sait qu’il se donne beaucoup sur la piste comme sur la route. Nous avons réalisé quelque chose de grand aujourd’hui !"

Le Slovène Tadej Pogacar, leader du Giro depuis sa victoire dans la 2e étape et grand favori de l'épreuve, reste en tête du classement général.

Avec AFP