Danse, musique, cinéma, peinture, tous les arts sont réunis pour vivre un week-end des plus enrichissants dans les Hauts-de-France

Publié le
Écrit par Christine Defurne
La compagnie cambrésienne Terpsichore sera présente à Cambrai pour les 5èmes Rencontres Artistiques de l'Escaut.
La compagnie cambrésienne Terpsichore sera présente à Cambrai pour les 5èmes Rencontres Artistiques de l'Escaut. © La compagnie cambrésienne Terpsichore

Les évènements culturels ne manquent pas ce week-end du 15 janvier, il y en aura pour tous les goûts dans les Hauts-de-France et pour tous les âges. Voici un petit tour d’horizon des rendez-vous culturels à planifier dans votre agenda.

1 )La danse, toutes les danses !

Festival des danses Hip Hop

C'est dans la Métropole Lilloise ce week-end et il se poursuit jusqu'au 6 février : une quarantaine de rendez-vous sur une dizaine de lieux historiques et actuels de la métropole : trois semaines durant lesquelles vont se succéder des pièces chorégraphiques, des battles, des shows, des projections et des stages pour  vous faire découvrir la richesse et la diversité de ces danses.

Trois semaines durant lesquelles seront particulièrement mis en lumières les  artistes de la région et de l'eurorégion, venus présenter sur scène leurs premières créations. Des compagnies qui privilégient le ton haut et le regard porté sur les problématiques sociales : parler des quartiers populaires, des violences sociales et policières, l’inclusion, la résilience.

  • Vous pourrez assister à des stages de danse comme ce samedi pour vous initier à la House et Afro House au Flow de 10h à13h dimanche 16 janvier avec également des battles
  • Danse hip-hop et création d’effets numériques seront au programme de la maison Folie Lille Moulins avec la Cie Moakosso de 14h30 à 17h30 - Mini Lab maison Folie Moulins 
  • Hip Open Dance, c’est également l'occasion d'accueillir des tournées nationales avec des pièces d'envergures comme "Folia de Mourad Merzouki, ce vendredi et samedi au Colisée de Roubaix   

Mourad Merzouki est un chorégraphe qui aime frictionner le hip-hop avec d’autres univers et d’autres gestuelles : danse contemporaine, baroque, tarentelle italienne, classique sur pointes voire même arts martiaux, danses tribales ou encore derviches tourneurs, il nous offre une chorégraphie à la fois joyeuse et mélancolique, tout autant galvanisante que bouleversante. Mourad Merzouki nous plonge au cœur d’un monde baroque de toute beauté, où la scénographie vient habiller la chorégraphie avec des costumes rougeoyants qui évoquent la mode du XVIIe siècle  pour nous transporter dans un autre temps.

Ce Folia, est l’œuvre parfaite d’un chorégraphe au sommet de son art, qui nous émeut et nous touche au plus profond. Vendredi 14 Janvier 2022 à 20h30 et samedi 15 Janvier 2022 à 20h00.

  • Carte blanche des étudiants au Louvre-Lens

Durant trois week-end des jeunes de la région, plein de talents vont pouvoir venir s’exprimer et performer devant le public. Et ce week-end du 14 et 15 janvier c’est autour de la thématique "du corps et de la danse" que ces jeunes vont pouvoir donner libre court à leur création.

Plus de 40 étudiants (de l’École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing, l’ICART, l’IUT de Lens et les filières Arts de l’Université de Lille) vont ainsi investir les espaces du musée  et proposer des performances, des visites, des ateliers et des créations plastiques, en s’inspirant des collections du Louvre-Lens et de l’expo Picasso.

Au programme, et à raison de séances de 15 minutes, les étudiant·e·s de l’ICART vous invitent à découvrir des œuvres de l’expo temporaire et de la galerie du temps par le prisme du corps.

L’étudiante lilloise Zoé Chiffoleau avec sa compagnie, proposera, elle une performance dansée “Corps à l’œuvre”  à travers la Galerie du temps, à 14h15, 15h15 et 16h15 pendant tout le week-end.

Du côté de l’expo temporaire, ce sera Alexia Delamonica, elle aussi étudiante à Lille, qui vous livrera une improvisation dansée de salle en salle. Chacun de ses gestes sera directement inspiré de ce qu’elle ressentira face aux œuvres : le samedi 15 janvier, à 14h, 15h et 15h30.  

A noter que dans le cadre de ces 3 week-end carte blanche aux étudiants, l’entrée à l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso est gratuite pour les visiteurs âgés de moins de 26 ans. Les animations proposées par les étudiants sont gratuites également.    

Au programme des deux prochains week-end "Carte blanche aux étudiants" :

  • les 22 et 23 janvier : musique et la lecture
  • les 29 et 30 janvier : les images et créations plastiques    

   

2 ) Hommage à la chanson française

  • Hommage à l’artiste préféré des français : Jean-Jacques Goldman, grâce au groupe Les Goldmen. Un groupe, 6 copains amoureux de la musique de l’artiste qui écument les scènes en défendant fièrement les titres qui ont marqué les années 80, 90 et 2000 et que l’on a tous fredonner un jour.   

Alain Stevez, au chant lead guitare et clavier, Bruno Szeremeta au clavier, Pierre-Henri Dromard le bassiste, David Mahieux le guitariste, John Brenner le saxophoniste et Jérémy Stevez le batteur nous donnent ainsi rendez-vous samedi au Zénith de Lille pour un concert 100% live et 100 % tubes où chacun pourra fredonner ses refrains préférés. "Envole-moi", "Encore un matin", "Il suffira d’un signe", ou encore le célèbre titre "Là-bas", pour lequel un casting a été organisé pour trouver la chanteuse qui interprètera sur scène le célèbre duo. C’est une toufflersoise âgée de 25 ans, Kaina qui aura l’honneur d’être sur la scène du Zénith samedi soir pour interpréter ce titre avec les Goldmen

  • Hommage à François Béranger

Avec sa guitare, son micro, sa gouaille fraternelle et rugueuse, Sanseverino nous emmène dans l’univers du chanteur et poète François Béranger, disparu en 2003. L’un des chanteurs symboles de l'après Mai 68, qui de sa voix grave chantait la vie quotidienne, la révolte et la liberté plus que la bluette.

Dimanche 16H30 : centre Gérard Philippe à Calais 

3 ) Tout pour la musique

  • Lilly Wood & The Prick

À Oignies, où le Métaphone reçoit le groupe Lilly Wood & The Prick après un silence de 6 années,  le groupe revient sur le devant de la scène avec "Most Anything", un quatrième album oxygénant porté par la voix soul et écorchée de Nili et des mélodies entêtantes. Assurément un agréable moment.

  • Festival We Loft Music#3 à Roubaix

Jusqu’au 30 janvier à Roubaix, un festival urbain et itinérant pour découvrir une programmation musicale des plus délicates dans des lieux insolites comme les salons roccoco de l’Hôtel de Ville, l’historique Non-Lieu. Dimanche à 15h, Tony Melvil nous donne rendez-vous au conservatoire de Roubaix pour un témoignage intime et poétique semblable à une veillée où il est question d’un refuge intérieur pour faire une pause dans la folle course du quotidien.

  • Cambrai se met en mode rock

Le rock du groupe cambrésien Pill Sky raisonnera sur la scène du théâtre de Cambrai, qui organise les 5èmes Rencontres Artistiques de l'Escaut. Une manifestation organisée au profit de l'association BUBBLE K qui se mobilise pour combattre le cancer et accompagner toutes celles et ceux qui en sont atteint. Pill Sky, c’est un rock alternatif à la fois poétique et puissant, envoûtant et électrisant, influencé par des artistes intemporels comme Patti Smith et énergiques comme Nirvana. Au programme également de ces 5èmes Rencontres Artistiques de l’Escaut, vous retrouverez, la Chorale le Chœur de Femmes Piacere dirigée par Aubéry Groulez et La compagnie cambrésienne Terpsichore pour une création chorégraphique originale intitulée "Après le Déluge".

4 )Le cinéma

  • Tapis rouge au cinéma le Pont des Arts

Tapis rouge dimanche 16 janvier au cinéma le Pont des Arts. Le maire Bernard Gérard accueillera le réalisateur Claude Lelouch. Celui que l’on surnomme "l’enfant gâté du cinéma", a accepté d’être le parrain de ce nouvel espace cinématographique ouvert depuis le  le 16 juin 2021 et présentera pour l’occasion en avant-première son 50e film "l’amour, c’est mieux que la vie", à 17h45.

À l’affiche de ce film qui sortira le 19 janvier, Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan, Philippe Lellouche, Kev Adams. L’histoire de trois amis inséparables et vertueux depuis vingt ans, l’un d’entre eux touché par une grave maladie, les deux autres veulent lui offrir une dernière histoire d’amour. Car leur ami a toujours répété que l’amour c’est mieux que la vie. La projection sera suivie, vers 20h, d’un temps d’échange, animé par la directrice du cinéma, Amandine Pitula.

  • Focus sur le cinéma Le Ponts des Arts

Le Pont des Arts, est le nouveau cinéma et pôle culturel de Marcq-en-Barœul Ouvert 7j/ 7j, il comprend trois salles d’une capacité de 201, 120 et 80 places et assure une programmation variée, des films grand public, des films d’auteurs, des films d’art et essai ainsi que des films jeune public et des courts métrages. Des avant-premières et des partenariats (ciné-concert) y sont également mis en place régulièrement. Ses salles sont équipées d’un matériel à la pointe de la technologie, aussi bien pour la projection que pour la sonorisation.

Le Pont des Arts n’est pas seulement un cinéma, mais également un équipement structurant, réunissant en un lieu : une salle pluridisciplinaire, un studio de répétition, et une brasserie restaurant avec terrasse, a reçu le Prix d’architectures 10+1, remis par la revue spécialisée D’A. qui récompense le cabinet d’architectes Hart-Berteloot pour les enjeux architecturaux parfaitement représentés.                      

5Les musées en fête

  • Une sortie en famille au musée de La Piscine à Roubaix

Le musée de la Piscine à Roubaix, vous invite à vous retrouver en famille, autour de l’exposition consacré au portraitiste et coloriste Alexej Von Jawlensky "ALEXEJ VON JAWLENSKY (1864-1941) LA PROMESSE DU VISAGE". Durant tout le week-end, des ateliers de pratiques artistiques gratuits sont proposés aux enfants, pour leur permettre de découvrir les œuvres du peintre russe et sa passion pour le motif du visage. Ces ateliers sont proposés aux enfants à partir de 4 ans et seront préalablement accompagnés d’une sensibilisation par les œuvres. Une Lecture à haute voix d’albums sur le thème du visage sera également proposée en partenariat avec la médiathèque La Grand Plage de Roubaix. Pour les adultes, des visites commentées sont proposées mais ils peuvent également participer aux ateliers avec leurs enfants.

  • De la peinture toujours, à découvrir également à Hardelot

Il est l’un des plus dignes ambassadeurs de la Côte d'Opale, enfant du Pas-de-Calais, et ne particulier du Boulonnais, Gérard Mortier peint et repeint la Côte d’Opale et la baie de Somme dans les moindres détails, captivé par ses ambiances marines. Ses tableaux s’exportent des USA à la Suisse, et sont exposés à la galerie d’art Joël Dupuis à Hardelot pour le 30ème anniversaire de la galerie.

Galerie d'Art Joël Dupuis 4 & 5, place de Bournonville 62152 Hardelot Plage.

  • Musée de la préhistoire à Saint-Quentin

Longtemps confidentiel, le musée des origines de la terre à la préhistoire ouvre enfin des portes au public, un samedi par mois. Rendez-vous samedi 15 janvier 2022 pour la toute première ouverture.

  • Musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts

L'exposition "Dumas : l’Italie au cœur" est visible au musée Alexandre Dumas, jusqu’au 20 février 2022. Elle retrace les pérégrinations italiennes de notre célèbre Cotterézien et s’accompagne des illustrations et des planches de la bande-dessinée Monte-Cristo signées Carlo Rispoli, adaptation du roman dumasien le plus lu en Italie.

Visite rencontre "Dumas, une odyssée italienne", le 15 janvier de 10h à 11h30 Tarif : 4,35€. Places limitées sur réservation au 03.23.96.23.30

  • Galerie Saint-Jacques à Saint-Quentin

L’exposition "Autour des Bestioles" de la galerie Saint-Jacques, propose, par un parcours ludique, de découvrir de façon pédagogique et artistique la grande famille des bestioles : des animaux connus ou inventés réalisés avec différents matériaux comme le métal, le textile, le papier, le verre, le bois, le plastique.

L'exposition "Autour des Bestioles", c'est jusqu’au 29 mai 2022 Tarifs : entre 1 et 2€, gratuit pour les moins de 5 ans.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.