Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, est attendu ce vendredi 15 décembre à Calais, pour échanger avec la maire de Calais et les forces de l'ordre sur "l'immigration irrégulière et les filières de passeurs", un homme est décédé dans la Mer du Nord cette nuit, et un autre a été hospitalisé à Calais en urgence absolue. Dans le même temps, 66 personnes étaient sauvées des eaux.
Ce vendredi 15 décembre 2023, en milieu de nuit, le CROSS Gris Nez a été informé qu'une embarcation de migrants était en difficulté à moins de 8km des côtes, au large de Grand-Fort-Philippe avec une soixantaine de personnes à bord.
Le CROSS Gris-Nez engage l'Esvagt Charlie, un navire de sauvetage affrété par l'Etat, qui, en se rapprochant de l'embarcation vers 1h00, informe le CROSS que l'un des boudins pneumatiques du bateau est dégonflé et que des personnes sont à l'eau, il met alors à l'eau son semi-rigide pour secourir les naufragés.
D'autres moyens sont engagés, deux semi-rigide de la SNSM et le Dauphin, l'hélicoptère de la marine nationale, basé au Touquet.
[#Operation] de sauvetage d'une soixantaine de personnes au large de Grand Fort Philippe sous la coordination du @CROSSGrisNez pic.twitter.com/WmjjxC36iS
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) December 15, 2023
Un mort, deux disparus et une personne en urgence absolue
Les premiers naufragés sont secourus par l'Esvagt Charlie vers 1h15. Vers 2h15, 59 personnes ont été secourues par l'Esvagt Charlie, dont 2 personnes inconscientes. En parallèle, la SNSM 276 a secouru 7 personnes.
L'une des deux personnes inconscientes, au pronostic vital engagé, a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Calais (62). La deuxième personne inconsciente n'a malheureusement pas pu être réanimée.
Le bilan humain actuel est de 66 naufragés dont 1 personne décédée et 1 autre en urgence absolue, prise en charge à l'hôpital de Calais. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver deux personnes disparues.
Par ailleurs, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est attendu ce vendredi 15 décembre à Calais, où il doit rencontrer la maire Natacha Bouchart, puis rencontrer les policiers et les gendarmes pour remise de décorations et un échange avec les forces de l'ordre chargées de "lutter contre l'immigration irrégulière et les filières de passeurs sur la Côte d'Opale".
En fin de matinée, une manifestation s'est organisée aux abords du commissariat de Calais où est attendu le ministre de l'Intérieur. Quelques CRS ont été déployés pour contenir les manifestants.