La maire PS de Lille, Martine Aubry, s'est inquiétée jeudi soir du "flou" de l'exécutif sur les modalités du déconfinement , appelant l'Etat à donner "des directives générales claires" et à ensuite "faire confiance" aux élus locaux.
"Je dois dire que, ce soir, je suis un petit peu, comme les syndicats d'enseignants, dans le brouillard. Je croyais qu'il y avait un plan et maintenant, on nous dit que ce sera le volontariat" pour le retour à l'école, a déclaré l'ancienne ministre sur BFMTV.
Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi que, dans le cadre du déconfinement prévu à partir du 11 mai, la rentrée scolaire se ferait notamment sur la base du volontariat.
VIDÉO - Martine Aubry sur la réouverture des écoles: "Je ne pourrai pas appliquer l'ensemble du plan Blanquer"
— BFMTV (@BFMTV) April 23, 2020
➡️https://t.co/QDT0CSmcWE pic.twitter.com/GOTI6cjh1n
"Ce que je ne comprends pas, c'est cette espèce de flou (...) Je ne sais pas comment on va pouvoir organiser l'école avec le volontariat", a réagi Mme Aubry, qui a réaffirmé que, dans sa ville, elle ne pourrait "appliquer l'ensemble du plan Blanquer", articulé en trois étapes de rentrée successives.
"Je dis simplement à l'Etat : "dites-nous clairement les dates, les personnes qui vont être déconfinées et faites-nous confiance". Nous pouvons faire, nous faisons depuis le début du confinement", a ajouté l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste.
"Des directives claires et qu'on fasse confiance à ceux qui connaissent la réalité locale", sous "l'autorité du préfet bien sûr", a martelé Martine Aubry.