Xavier Bertrand a annoncé lundi soir sur France 2 son départ du parti Les Républicains. Depuis, plusieurs élus ont emboîté le pas du président de la région Hauts-de-France.
L'annonce du départ lundi soir de Xavier Bertrand du parti Les Républicains a entraîné plusieurs autres démissions d'élus adhérents de la formation dans les Hauts-de-France, dont celui du maire de Roubaix.
"Je ne peux pas rester dans un parti dont le président n'a pas choisi clairement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ma droite est sociale, gaulliste ouverte et tournée vers l'avenir", a écrit sur Twitter Guillaume Delbar, maire de Roubaix et vice-président à la Métropole européenne de Lille (MEL), en charge de l'innovation et de l'Enseignement supérieur.
Je ne peux pas rester dans un parti dont le Président n'a pas choisi clairement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ma droite est sociale, gaulliste ouverte et tournée vers l'avenir. 1/2
— Guillaume Delbar (@GDelbar) 11 décembre 2017
"Je reprends donc ma liberté avec pour boussole de vraies valeurs républicaines et la conviction que c'est l'action locale qui refondra la politique", a-t-il ajouté.
Franck Dhersin, vice-président en charge des transports au conseil régional des Hauts-de-Franc, a fait un choix identique. "Je salue la décision de @xavierbertrand de quitter les républicains. Cette décision est aussi la mienne", a informé l'élu sur Twitter.
Une autre personnalité politique des Hauts-de-France a également suivi Xavier Bertrand, le président de la Communauté urbaine d'Arras (Pas-de-Calais) Philippe Rapeneau, également vice-président chargé de la Transition écologique à la région : "Le choix des militants n'est pas le mien, je ne partage plus aujourd'hui la ligne politique de @lesRepublicains je pars", a-t-il annoncé sur le réseau social.
Le choix des militants n’est pas le mien, je ne partage plus aujourd’hui la ligne politique de @lesRepublicains je pars
— Philippe Rapeneau (@PhRapeneau) 12 décembre 2017
Lundi soir, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et ancien ministre, a annoncé sur France 2 qu'il quittait "définitivement" Les Républicains après l'élection dimanche de Laurent Wauquiez à la présidence du parti. Xavier Bertrand a notamment affirmé qu'il "ne reconnaît plus (sa) famille politique".
La maire de Calais Natacha Bouchart a dit sur Twitter vouloir "rester auprès de Laurent W. afin de redresser notre parti", tout en respectant "la décision de Xavier B".