Des canards chassés en France juste à côté d'une réserve naturelle belge : "il faut une harmonisation européenne"

Des ornithologues belges se plaignent de voir les canards de leur réserve tués en nombre en France, dès que ces derniers passent la frontière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le problème n'est pas d'hier, chaque année, à l'ouverture de la chasse au gibier d'eau des canards sont tués à proximité de la réserve naturelle du marais d'Harchies, en Belgique. En France, limitrophe, nous sommes du côté de Condé-sur-l'Escaut et de Saint-Aybert, dans le département du Nord. 

Mais cette année, une vidéo postée sur les réseaux sociaux ravive la polémique. Pierre Rigaux, militant écologiste et pour l'abolition de la chasse, a diffusé son enquête sur les pratiques des chasseurs locaux. "Ça canarde", "on se croirait en zone de guerre", commente, face caméra, le militant lorsqu'il reçoit des plombs qui retombent, juste après le passage en vol de deux canards, en zone française. Voici sa vidéo.

"Le problème c'est que les réglementations françaises et belges sont différentes. On aimerait un peu plus de respect, sans vouloir clouer qui que ce soit au pilori", abonde François Stocman, ornithologue belge, qui regrette que certaines préconisations européennes ne soient pas entendues en France. "En Belgique, il y a un moratoire sur la sarcelle d'hiver par exemple, pas en France", regrette l'intéressé qui précise que c'est aussi le cas pour de nombreuses espèces de canards comme le canard chipeau ou le canard fuligule morillon, ou le canard fuligule milouin.

"Déterminer un prélèvement à l'avance !"

François Auroy, directeur de la fédération de chasse du Nord rappelle, lui, que la chasse au gibier d'eau date des mines dans le secteur, autrement des années début 1900, et que la chasse est contrôlée par l'office français de la biodiversité, OFB, à même de verbaliser. "30 oiseaux par 24 heures et par hutte sont autorisés. C'est légal. L'agrainage (1) aussi est contrôlé, c'est une pratique encadrée. Le problème se rencontre également ailleurs : par exemple en Suisse, il y a des cantons où la chasse est totalement interdite, je ne vois pas pourquoi on devrait du coup s'interdire de chasser près de la Suisse, nous avons des pratiques anciennes". 

Alain Malengreau, ornithologue belge qui ne se dit pas anti-chasse, énonce un autre argument. "Il y a tout de même une différence entre un chasseur qui se promène une demi-journée et qui chasse un canard pour manger et une extermination des canards. Ce qui est intolérable c'est que l'on tire les canards, sans discrimination de sexe et d'âge. Des femelles, des jeunes canards sont abattus. Je ne comprends pas, notamment, pourquoi on ne recense pas, comme pour les cervidés, les canards et qu'on ne prélève pas un nombre bien déterminé à l'avance".

Selon lui, en fonction des années, plusieurs dizaines à quelques centaines de canards sont tués dès l'ouverture de la chasse, en une nuit. "C'est sans doute une utopie, mais il faudrait une harmonisation européenne. On est schizophrène, on protège les animaux ici, pour les tuer là", appuie-t-il.

(1) Attirer les canards en les nourrissant avec des graines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité