replay

Résultats 1er tour Législatives 2024 dans le Nord et le Pas-de-Calais, le RN dominateur, la majorité défaite, la gauche combative

Les résultats, les réactions, les annonces, les analyses dans le Nord-Pas-de-Calais. Circonscription par circonscription, suivez avec nous toute la soirée de ces élections législatives anticipées. Nos équipes sont mobilisées partout dans la région, de Calais à Maubeuge, de Tourcoing à Valenciennes, d'Arras à Lille.

Ce qu'il faut savoir

  • Depuis ce matin, 8 heures, les bureaux de vote ont ouvert pour ces élections législatives anticipées.  Annoncées le soir même des élections européennes le 9 juin dernier, les mairies et les partis ont eu peu de temps pour les organiser.
  • Un scrutin inédit qui pourrait, selon les politologues, voir la moitié des circonscriptions changer de camp. 
  • Le Nord compte 21 circonscriptions, le Pas-de-Calais 12 circonscriptions. 195 candidats sont en lice pour décrocher un siège.
  • Le taux de participation était en forte hausse à 17h : 60,87% dans le Nord et 59,66 % dans le Pas-de-Calais. Soit respectivement 23 points et 18 points de plus que lors du premier tour des élections législatives en 2022.

Le Live

Le dimanche 30 juin 2024, nous vous proposons une soirée spéciale à l'occasion du premier tour des Législatives dans le Nord Pas-de-Calais. Au programme : les résultats, réactions et analyses à vivre, en direct.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    ➡️ Nous vous remercions pour cette soirée, retrouvez nos éditions spéciales dans nos journaux dès demain midi et soir !
    ➡️ Et nos analyses sur notre site hdf.france3.fr
    👋 Belle soirée !
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    Réactions et résultats, cris de victoire ou amère déception. Ambiance dans les QG des perdants et des gagnants, retour sur les temps forts de la soirée ⬇️
    hauts-de-france
    Résumé de la soirée du 1er tour Législatives 2024
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 Un chiffre éclairant qui démontre la vague RN dans le Nord et le Pas-de-Calais : 4 électeurs sur 10 qui se sont déplacés pour aller voter ont glissé un bulletin du Rassemblement national dans l'urne, alors que le taux d'abstention atteint 35% dans nos deux départements. Du jamais vu.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    Dans le Nord, le RN arrive largement en tête avec près de 35% des suffrages exprimés. 6 candidats RN ont été élus dès le 1er tour. Voici les détails des résultats à l'échelle du département :
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 UGO BERNALICIS VIRE EN TÊTE DANS LA 2ème CIRCONSCRIPTION DU NORD 🔴
    Ugo Bernalicis, candidat LFI du Nouveau Front Populaire et député sortant, obtient 47,31% des voix et loupe de peu une élection dès le premier tour. Il affrontera deux candidats dimanche prochain : Philippe Guérard pour le RN (21,89% des suffrages exprimés) et Violette Salanon pour la majorité présidentielle (20,77%).
    editor-image
    ➡️ La 2ème circonscription du Nord regroupe une partie de Lille et Villeneuve d'Ascq.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 LE CANDIDAT DU NOUVEAU FRON POPULAIRE LARGEMENT EN TÊTE DANS LA 1ère CIRCONSCRIPTION DU NORD 🔴
    Aurélien Le Coq, candidat LFI investi par le Nouveau Front Populaire, arrive en tête dans la 11ère circonscription du Nord avec 44,2% des voix. Très loin derrière, la candidate du RN Carole Leclercq obtient 18,13% des suffrages exprimés et se qualifie pour le second tour.
    Les deux candidats s'affronteront dimanche prochain.
    editor-image
    ➡️ La 1ère circonscription regroupe une partie de Lille, Fâches-Thumesnil et Ronchin.
    editor-image
    Adrien Quatennens, député LFI sortant, ne s'était finalement pas représenté. Il avait été condamné par le tribunal de Lille à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales en décembre 2022.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 ROGER VICOT EN TÊTE DANS LA 11ème CIRCONSCRIPTION DU NORD 🔴
    Roger Vicot, député PS sortant et candidat du Nouveau Front Populaire, obtient 38,49% des suffrages exprimés et se hisse en tête du 1er tour. En seconde position, le candidat du RN Maxime Moulin obtient 31,47% des voix et se qualifie pour le second tour.
    Avec 27,94% des voix, Ingrid Brulant-Fortin, candidate de la majorité présidentielle, peut également accéder au second tour. Si elle suit la consigne du Premier ministre, elle devrait se désister étant arrivée troisième.
    editor-image
    ➡️ La 11ème circonscription du Nord regroupe les communes de Lomme et Armentières.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 TRIANGULAIRE DANS LA 4ème CIRCONSCRIPTION DU NORD 🔴
    Brigitte Liso, députée sortante et candidate de la majorité présidentielle, arrive en première position avec 29,56% des voix, suivie de près par Chalotte Brun. La candidate PS représentante du Nouveau Front Populaire arrive en deuxième position avec 29,56% des voix. Anne Morand, candidate du RN, se qualifie pour le second tour avec 25,99% des voix.
    Il y aura donc une triangulaire dans la 4ème circonscription du Nord.
    editor-image
    ➡️ La 4ème circonscription du Nord regroupe une partie de Lille, Lambersart et Quesnoy-sur-Deûle.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 TRIANGULAIRE DANS LA 9ème CIRCONSCRIPTION DU NORD 🔴
    Violette Spillebout, député sortante de la majorité présidentielle, arrive en tête avec 34,01% des suffrages exprimés, devant la candidate écologiste du Nouveau Front Populaire Odile Vidal-Sagnier (31,12%). En troisième position, Christine Landru, candidate du RN qui se qualifie pour le second tour avec 20,67% des voix.
    editor-image
    ➡️ La 9ème circonscription du Nord regroupe Marcq-en-Barœul, Mouvaux et Bondues.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 Vers une triangulaire dans la circonscription de Gérald Darmanin ?
    Dans la 10ème circonscription du Nord, Leslie Mortreux, représentante du Nouveau Front Populaire, est arrivée 3ème avec 24,83% des voix. En première position, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (36,03%) et le candidat du RN Bastien Verbrugghe (34,31%).
    Tous les 3 se qualifient donc pour le second tour. La candidate de gauche se maintiendra-t-elle pour autant ? Bien qu'elle ne se soit pas encore prononcée, la cheffe des écologistes çà Tourcoing s'est prononcée. Katy Vuylsteker lui demande de se retirer "face au danger du RN".
    Les candidats ont jusque mardi, 18 heures, pour déclarer leur candidature en préfecture.