REPLAY. Le personnel soignant de l'hôpital de Maubeuge en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail, à voir dans votre JT

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Dupire .
19/20 France 3 Nord Pas-de-Calais du 22/09/2022© France 3 Nord Pas-de-Calais

Le personnel médical de l'hôpital de Maubeuge en grève ce jeudi. Les soignants réclament plus de moyens et se disent harassés, parfois à deux doigts de l'erreur médicale.

Givenchy-en-Gohelle retrouve sa boulangerie

C'est l'histoire d'un village qui vient de retrouver une partie de son âme. Une boulangerie a rouvert ses portes dans la commune, notamment grâce à la mobilisation de la mairie. Au-delà du pain frais à la disposition des habitants, le commerce permet aussi de rétablir du lien. 

Grève et manifestation à l'hôpital

Des blouses blanches à nouveau dans la rue. Environ 150 personnels de santé ont manifesté cet après-midi à Lille à l'appel de la CGT. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail : plus de moyens et l'instauration de ratios entre soignants et soignés. Un malaise persistant à l'hôpital comme à Maubeuge où les agents étaient en grève aujourd'hui. Ils se disent harassés parfois à deux doigts de l'erreur médicale.

Travailler la nuit pour économiser l'énergie

Autre parade pour faire baisser la facture : travailler la nuit. C'est le cas par exemple dans une entreprise de Forest sur Marque. Les horaires de travail vont être modifiés pour faire venir les salariés la nuit plutôt que la journée, et ainsi profiter des tarifs d'électricité les moins chers.

Sensibilisation à la BPCO, maladie pulmonaire

C'est une maladie particulièrement meurtrière, pourtant méconnue et souvent sous-diagnostiquée : la BPCO, pour Broncho pneumopathie chronique obstructive. Une maladie pulmonaire chronique, progressive, qui limite notre capacité à respirer. Environ 3 millions et demi de Français seraient concernés. Un parcours destiné à sensibiliser la population avait lieu aujourd'hui entre Lewarde et Lille.

Etam : Un savoir-faire de chez nous

Nous poussons les portes d'un atelier dont le savoir faire remonte à l'avant-guerre. En 1936, une marque de lingerie, Etam, s'installe à Mouvaux. Elle compte aujourd'hui plus de 6.000 magasins. Un groupe nordiste discret et qui a accepté notre caméra juste avant son grand défilé de la collection 2023.

Le défi du BCM 

Le coup d'envoi de la saison de basket, c'est demain. Le BCM vise depuis plusieurs années maintenant une remontée dans le top 10 du classement. Peut-on l'espérer cette fois ? Quelles sont les forces en présence ? Tour d'horizon de l'effectif à 24 heures du premier match contre Boulogne-Levallois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité