Douai : une startup fabrique la station d'épuration indispensable au lancement de la fusée Ariane 6

Une entreprise douaisienne a fabriqué la station d'épuration qui participera au bon lancement de la fusée Ariane 6. Un petit pas pour la fusée, mais un grand pas pour cette start-up qui espère passer à l'échelle industrielle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière cette masse de trente tonnes et près d'un kilomètre de tuyaux, se cache la future station d'épuration indispensable au lancement de la fusée Ariane 6. C'est la start-up ExoCell, basée à Douai, qui a construit cet ensemble ultra-sophistiqué.

"Quand la fusée décolle, on utilise une grosse quantité d'eau qui permet de nettoyer la fumée de la fusée", explique Stanislas Michaux, président de l'entreprise. "Cette eau, avant de la renvoyer dans la nature, il faut la traiter, et enlever tous les polluants qui sont notamment des métaux lourds. Cet ensemble permet de faire le travail en moins de 15 jours."

Un appel d'offre exceptionnel

La rapidité du mécanisme a su séduire et a permis à la jeune entreprise de douze employés de décrocher cet appel d'offre exceptionnel. "On n'avait pas pris la mesure de la taille du projet", admet Stanislas Michaux. "Ce n'est que petit à petit qu'on s'est rendu compte de l'énormité du projet. Et on a relevé le défi", relève-t-il fièrement. 

L'entreprise espère désormais prendre de l'ampleur. "On est une start-up et j'espère qu'après le lancement de la fusée, on va devenir une entreprise de taille industrielle et réaliser des équipements en série pour nos clients."

La fusée Ariane 6 décollera de Kourou, en Guyane fin 2021. Elle emportera avec elle un petit bout du Nord dans l'aventure spatiale. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information