Une entreprise douaisienne a fabriqué la station d'épuration qui participera au bon lancement de la fusée Ariane 6. Un petit pas pour la fusée, mais un grand pas pour cette start-up qui espère passer à l'échelle industrielle.
Derrière cette masse de trente tonnes et près d'un kilomètre de tuyaux, se cache la future station d'épuration indispensable au lancement de la fusée Ariane 6. C'est la start-up ExoCell, basée à Douai, qui a construit cet ensemble ultra-sophistiqué.
Un appel d'offre exceptionnel
La rapidité du mécanisme a su séduire et a permis à la jeune entreprise de douze employés de décrocher cet appel d'offre exceptionnel. "On n'avait pas pris la mesure de la taille du projet", admet Stanislas Michaux. "Ce n'est que petit à petit qu'on s'est rendu compte de l'énormité du projet. Et on a relevé le défi", relève-t-il fièrement.L'entreprise espère désormais prendre de l'ampleur. "On est une start-up et j'espère qu'après le lancement de la fusée, on va devenir une entreprise de taille industrielle et réaliser des équipements en série pour nos clients."
La fusée Ariane 6 décollera de Kourou, en Guyane fin 2021. Elle emportera avec elle un petit bout du Nord dans l'aventure spatiale.