La quatorzième "journée verte" s'est tenue ce dimanche 16 avril à Douai. Au programme, des ateliers, un spectacle, une table ronde avec pour thématique centrale cette année : l'eau. Comment jardiner sans la gaspiller ? Une question qui intéresse alors que les épisodes de sécheresses sont de plus en plus fréquents.
Ce dimanche 16 avril s'est tenu la quatorzième "journée verte" à Douai sur le thème de l'eau. L'occasion de recevoir de précieux conseils pour jardiner tout en économisant l'eau.
Jardiner sans gaspiller
Pour Marianne Deckers, consultante en environnement au jardin de Laërte, "le premier conseil c'est ne plus labourer, on aère le sol avec un outil qui est la grelinette ce qui équivaut à deux arrosages. Après on couvre le sol, on le paille on met des feuilles mortes, de la tonte, et ça ,ça vaut dix arrosages". affirme-t-elle.
Bien sélectionner son terreau, récupérer l’eau de pluie et pailler sont des conseils souvent donnés aux amateurs de jolis jardins.
Laetitia Wiernick vend des plantes d'intérieur et elle aussi constate l'intérêt des acheteurs pour les économies d'eau, "vous pouvez tout à fait prendre des plantes qui consomment peu d'eau, et prendre des systèmes d'irrigation où elle va s'évacuer tout doucement dans la plante. C'est mieux que d'arroser copieusement la plante et que l'eau s'écoule dans le lavabo...c'est perdu".
Autant d'astuces pour jardiner malin, tout en réduisant son impact environnemental.
Avec Claire Chevalier