Vous connaissez sans doute la série policière à succès "Meurtres à...". Des millions de spectateurs lui sont fidèles le samedi soir sur France 3. Cette fois, on vous emmène dans les coulisses de "Meurtres à Douai" avec toujours un duo d'acteurs pour mener l'enquête : Sonia Rolland et Nicolas Bridet.
La collection d'intrigues policières de France 3, Meurtres à..., a posé ses valises à Douai, pour un nouvel épisode. Vingt journées de tournage qui ne passent pas inaperçues dans la cité des géants ! Le décor est magnifique : Douai, son beffroi, l'un des plus beaux du Nord Pas-de-Calais, les abords de la Scarpe, le musée de la Chartreuse, le théâtre à l'italienne.
Voir cette publication sur Instagram
L'équipe semble s'être fait plaisir en tournant sur cette aire de jeu. Des lieux que la réalisatrice Pascale Guerre met en valeur via ses caméras, "une valeur ajoutée pour le film", selon ses propres mots.
Et bien sûr, plaisir de la fiction, une enquête sur une série de meurtres survenue dans la cité de Gayant, que vont tenter de résoudre les comédiens Sonia Rolland et Nicolas Bridet.
Les deux protagonistes se retrouvent. Ils ont été amoureux, passionnément, il y a longtemps. Clara est capitaine aujourd'hui et Jérôme, son lieutenant. De quoi pimenter la relation des deux personnages entre qui le feu pourrait bien rejaillir. Nicolas Bridet décrypte : "Les retrouvailles de deux personnes qui se sont aimées plus jeunes, qui se sont quittées en mauvais termes, mais où les sentiments premiers reprennent le dessus."
Mais l'enquête reste prioritaire et doit aboutir avant que les fantômes des victimes ne disparaissent à jamais.
Sonia Rolland qui interprète la capitaine de police s'est plongée dans l'enquête avec jubilation : "Pour moi, un tournage, c'est la récréation, le moment où je pose toute ma charge mentale,(...). Je deviens monomaniaque, je travaille mon texte, l'interprétation de mon personnage, pour lui donner des enjeux forts, même s'ils sont bien écrits déjà."
Il reste quelques jours de tournage. L'opus sera à découvrir courant 2025 à la télévision.
Reportage de Christelle Massin et Jean-Marc Vasco.