REPLAY. Municipales à Douai : suivez le débat entre F.Chéreau, C.Craeye, T.François et F.Guiffard

A Douai, quatre candidats se sont maintenus pour le deuxième tour du scrutin : F.Chéreau, C.Craeye, T.François et F.Guiffard. Ils ont débattu ce mercredi sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais.

Le 15 mars dernier, quatre listes ont dépassé les 10% et toutes les quatre se présenteront aux électeurs pour le second tour :

  • Le maire PS Frédéric Chéreau, l'un des rares à avoir fait basculer une ville de droite à gauche en 2014. Sa liste d'union arrive en tête du premier tour avec 34,96% des suffrages. 
  • Coline Craeye, soutenue par le Centre et La République En Marche, qui obtient 19,62% des suffrages.
  • Thibaut François et du Rassemblement National (16,4%).
  • François Guiffard - Divers gauche (16,24%). 

Rien n'est joué donc dans cette quadrangulaire ! La fin de campagne s'emballe avec la jeune Coline Craeye qui accuse le maire sortant de corruption. Un maire qui revendique l'union à cauche... Ce qui n'est plus tout à fait exact : François Guiffard, inattendu à ce niveau, est soutenu par le député communiste du Douaisis. A peine un tiers des électeurs s'était déplacé pour voter au premier tour.

Douai comptait en 2017 39 657 habitants. La ville passe donc sous la barre des 40 000 ; elle aura perdu un quart de sa population en un demi-siècle. Douai enregistrait au dernier recensement un taux de chômage de 24,1% et un taux de pauvreté de 26%.

Parmi les thèmes abordés lors de ce débat animé par notre journaliste Vincent Dupire :

  • Faut-il aider financièrement les entreprises touchées par la crise sanitaire ?
  • Faut-il piétonniser davantage le centre-ville ?
  • Faut-il davantage de policiers municipaux ?
  • La ville doit-elle salarier des médecins ?

Douai : regardez le débat Chéreau/Craeye/François/Guiffard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité