"On pouvait les voir à l’œil nu" : de nouvelles aurores boréales observées dans le ciel du Nord et du Pas-de-Calais

Dans la soirée du dimanche 23 avril 2023, certains chanceux ont pu observer des aurores boréales dans le ciel du Nord et du Pas-de-Calais. Témoignage de deux photographes aguerris.

Un spectacle grandiose, depuis sa fenêtre du Douaisis. Louis Leroux, astrophotographe amateur, a assisté dans la soirée du dimanche 23 avril 2023 à une nuit magique qu’il n’est pas prêt d’oublier. "J’ai vu qu’hier, il y avait une grosse alerte, explique ce passionné de 28 ans. Je suis resté à la maison, j’ai mis l’appareil photo à côté de la fenêtre en laissant tourner et j’ai vu les aurores".

De 22h30 à 23 heures, Louis Leroux a capturé le spectacle dans le ciel au-dessus de sa maison de Somain. Le tout compressé dans un court timelapse d’une dizaine de secondes. "Du à la puissance du phénomène, on pouvait les voir au-dessus de la tête à l’œil nu", témoigne ce passionné.

Après un voyage en Islande en début d’année pour chasser les aurores boréales, le passionné a eu l’occasion d’en observer une première fois en février dernier dans la région. "Mais rien à voir avec celles d’hier", assure-t-il.

S'éloigner de la pollution lumineuse

Un constat partagé par Sylvain Wallart, photographe basé à Robecq, dans le Pas-de-Calais. "En février, j’ai pu les capturer grâce à mon appareil photo, mais hier c’était à l’œil nu", sourit-il.

Tout a été très rapide, une dizaine de minutes environ, pour les observer au milieu d’une trouée dans le ciel nuageux. Il est sorti de chez lui et s’est écarté au maximum de la pollution lumineuse pour capturer les meilleurs clichés possibles.

"Je suis vite sorti dans un chemin boueux, je lève les yeux, j'aperçois une légère tâche blanche à l'œil nu, ayant déjà vu ça auparavant en Islande, je savais que s'en était une", raconte le photographe.

Il faisait encore jour, il y avait une belle trouée, et tous les indices étaient bons pour voir des aurores depuis le Nord de la France.

Sylvain Wallart, photographe basé à Robecq (Pas-de-Calais)

D’autres photographes ont réussi à capturer ces instants magiques aux quatre coins de l’hexagone.

Et selon les experts, ce spectacle pourrait se reproduire de nouveau ce soir, à condition que les nuages laissent place à un ciel dégagé sur le Nord et le Pas-de-Calais.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité