Le plan alerte-enlèvement a été levé ce jeudi vers 12h30. Les recherches se poursuivent. La fillette de 8 ans, a disparu depuis mercredi soir à Dunkerque (Nord). Son père, soupçonné de meurtre de sa compagne, pourrait avoir fui avec la petite fille.
Enquête pour homicide volontaire et enlèvement de mineur
Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire par conjoint et enlèvement de mineur de moins de 15 ans après la disparition de la petite fille de 8 ans, et la découverte du corps de la compagne de son père, a annoncé jeudi le parquet de Dunkerque. "Les premiers éléments de l'enquête convergent vers Monsieur Jamel Y.", père dela fillette et compagnon de la femme décédée, indique le procureur Sébastien Piève dans un communiqué.
Alerte enlèvement levée
À 12h40, la procédure alerte-enlèvement déclenchée mercredi soir après la disparition d'une fillette à Dunkerque (Nord) a été levée mais l'enfant est toujours recherchée, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier et auprès de la police judiciaire. Jamel, le père de la jeune fille de 8 ans, est soupçonné d'avoir fui avec elle après avoir tué sa compagne, retrouvée décédée à leur domicile avec des marques de strangulations, selon une autre source proche du dossier.
Les alertes enlèvement peuvent être levées dans trois cas : 1. Lorsque les enquêteurs ont recueilli assez d'éléments pour localiser l'enfant. 2. Lorsqu'ils ne la considèrent plus comme en danger. 3. Ou lorsqu'ils estiment que la diffusion de l'alerte peut nuire à l'intégrité physique de l'enfant.
Au moment de sa disparition, la fillette se trouvait avenue de la Libération à Dunkerque. Les enquêteurs précisent qu'elle a été enlevée dans la nuit de mardi à mercredi, ces 6 et 7 juin.
Son père suspecté
Elle serait susceptible de se trouver avec son père, Jamel Y. Celui-ci est âgé de 40 ans. Il est assez grand, mesure 1,84 m, a les cheveux noirs, de corpulence normale. En signe particulier, il est noté que le père porte des tatouages sur la nuque et le poignet. Il pourrait circuler à bord d'une voiture Renault Twingo, verte, immatriculée DM 485 GJ
La compagne du suspect retrouvée morte
Des sources proches affirment à franceinfo et France Télévisions que la compagne de Jamel Y. , une femme de 29 ans, a été retrouvée morte à son domicile. Son corps présentait des ecchymoses, et une autopsie doit être réalisée vendredi. Les policiers étaient intervenus mardi après-midi au domicile du couple en raison d'une dispute, mais elle n'avait pas été jugée alarmante, affirme une source proche de l'enquête à France Télévisions. C'est la mère de la victime qui, découvrant sa fille décédée et l'absence de la petite fille, a donné l'alerte.
"[La fille disparue] n'est pas la fille de la femme retrouvée morte, qui avait en revanche trois autres enfants avec Jamel Y. Ces derniers se trouvaient dans l'appartement et sont sains et saufs", note Franceinfo.
Le suspect, de nationalité tunisienne, est connu des services de police et de la justice, toujours selon cette source. Selon nos informations deux plaintes en 2021 pour des violences conjugales avaient été déposées à son encontre.